Alors que la guerre continue sur son sol, l’Ukraine s’apprête à participer au 4e Euro de son histoire – hors Union soviétique.
« Nos villes adoreraient organiser l’Euro, mais elles se battent pour leur liberté ». Un message clair envoyé par la Fédération ukrainienne de football. Dans une vidéo publiée sur son réseau social
Pendant 1 minute 25 minutes, ces joueurs se présentent et indiquent leur ville d’origine : «Je m’appelle Andrey Lunin, je suis gardien de but à Real Madrid . Je m’appelle Mykhaïlo Mudryk, je joue à Chelsea. Nous venons tous les deux de Krasnohrad, dans la région de Kharkiv.» Une fois la présentation faite, suivent les images de cette même ville actuellement ravagée par les bombardements.
L’euro, aide politique
Dans le groupe E avec la Roumanie, la Belgique et la Slovaquie, l’Ukraine assure que l’Euro est une compétition importante pour son pays. « L’Ukraine veut faire partie de l’Europe. Un tournoi comme l’Euro est très important pour notre payss, a confié l’entraîneur Sergueï Rebrov, qui compte bien bientôt voir à nouveau le football briller sur son territoire. Malheureusement, le football n’est pas la priorité dans notre pays en ce moment… Il est important qu’en Europe et dans le monde, les gens soutiennent l’Ukraine dans cette guerre. Et je suis sûr que le football redeviendra très rapidement numéro 1 dans notre pays.»