La victoire russe en Ukraine est-elle inévitable, en l’absence de négociations rapides ?
« Les Ukrainiens ne peuvent pas gagner cette guerre, ils doivent négocier. » Ce discours a envahi, depuis plusieurs semaines, le paysage médiatique et politique occidental, porté par des experts militaires et du renseignement ainsi que des dirigeants politiques, dont des philosophes et, bien sûr, un grand nombre de commentateurs plus ou moins compétents. ce sujet.
A entendre ces discours, parfois crédibles et argumentés, l’Ukraine n’a plus les moyens, aujourd’hui, de résister à la pression russe, alors que Moscou a su mobiliser ses capacités industrielles, économiques et sociales, tout en gardant sa population sous contrôle pour éviter toute opposition.
Alors, l’Ukraine est-elle réellement condamnée et doit-elle désormais tenter d’ouvrir des négociations avec le Kremlin ? Comme souvent, depuis le début de ce conflit, les discours sur ce sujet ont ignoré certains paramètres entourant de telles hypothèses, pour aboutir à des conclusions parfois discutables, ou, du moins, qui gagneraient à être plus nuancées. .
Un rapport de force qui évolue en faveur de la Russie
Il est aujourd’hui indéniable que la dynamique actuelle de ce conflit est largement en faveur des armées russes. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant. Dès janvier 2023, des informations concernant la reprise par les autorités russes de la base industrielle de défense du pays esquissent des perspectives qui, en l’absence d’une réponse occidentale massive et rapide, conduiraient à une détérioration de la relation. des forces en faveur de la Russie, à relativement court terme.
De même, dès lors qu’il était clair que l’opinion publique russe restait sous le contrôle du Kremlin, malgré les pertes terrifiantes subies par ses armées engagées en Ukraine, il était certain que le rapport de force humain allait rapidement basculer en faveur des armées russes.
En effet, au premier trimestre 2023, alors que les médias et les politiques semblaient convaincus de l’efficacité de la contre-offensive ukrainienne à venir, les éléments qui ont depuis créé la situation actuelle étaient tous connus, même s’ils étaient le plus souvent ignorés. , volontairement ou non.
Cela a également été le cas de la stratégie appliquée par le Kremlin pour remporter la victoire en Ukraine. En effet, depuis le printemps 2022, et la certitude que les pertes enregistrées côté russe étaient admises par l’opinion publique, il était établi que Moscou se contentait d’un conflit d’usure, misant sur le fait que la Russie disposait de moyens plus importants pour remplacer ces pertes. pertes que l’Ukraine, alors que l’aide occidentale serait certainement limitée dans le temps et que les ressources démographiques ukrainiennes étaient nettement inférieures.
Le Kremlin est-il prêt à négocier en Ukraine, alors qu’il croit pouvoir obtenir une victoire totale ?
Autrement dit, dès le début de l’année 2023, toutes les pièces étaient en place pour comprendre que la Russie était entrée dans un conflit de longue durée, avec pour objectif d’utiliser, et d’utiliser encore, le potentiel défensif ukrainien, pour s’emparer de l’ensemble du pays.
Ainsi, si le Kremlin s’était contenté de la capture d’une partie seulement de l’Ukraine, les armées russes seraient restées retranchées sur la ligne Surovikin, ce qui leur a permis de rétablir un taux de change soutenable à long terme, face à l’Ukraine. armées, tout en protégeant le terrain conquis.
75% de cet article reste à lire,
Abonnez-vous pour y accéder !
LE Abonnements classiques donner accès à
articles dans leur version complèteEt sans publicité,
à partir de 6,90 €.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous au Newsletter Méta-Défense recevoir le
derniers articles de mode quotidiennement ou hebdomadairement