Nouvelles

La victoire olympique de Léon Marchand n’est pas un « accomplissement mais plutôt le début de quelque chose »

Le Toulousain a été sacré champion olympique du 400 m 4 nages dimanche soir, écrasant la concurrence et s’imposant une fois pour toutes comme le digne successeur de Michael Phelps.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 min

Léon Marchand exulte après sa première victoire olympique au terme du 400 m quatre nages, le 28 juillet 2024, à Paris La Défense Arena. (HAHN LIONEL / AFP)

L’avènement du roi Léon. Un an après sa récolte aux Championnats du monde de Fukuoka, Léon Marchand a répondu aux immenses attentes placées en lui, dimanche 28 juillet, lors de sa course préférée, le 400 m 4 nages. Dans une ambiance incandescente à Paris La Défense Arena, digne des stades de football les plus chauds de la planète, le nageur des Dauphins du TOEC s’est hissé au sommet de l’Olympe avec la manière : une avance abyssale sur ses adversaires et un nouveau record, olympique cette fois, détenu jusque-là évidemment par Michael Phelps. Le symbole est fort, le message encore plus : Léon Marchand a écrit les premières lignes de son histoire avec les Jeux olympiques. Et c’est à Paris que tout a commencé.

« J’ai du mal à décrire ce que je viens de vivre, mais c’est un moment inoubliable », Le huitième champion olympique français de natation a réagi quelques minutes seulement après sa première Marseillaise tout en haut de la boîte. Un moment, qui plus est, suspendu dans le temps. Quand ce décor extraordinaire de Paris La Défense Arena a vu près de 15 000 âmes se lever pour chanter l’hymne français après avoir célébré leur héros avec « Allez ! Allez ! Allez ! »

« La course était déjà énorme, l’ambiance était folle. Quand je repense à mon passé, à la timidité et à la réserve que j’avais au début… Là, j’arrive devant 15 000 personnes, j’arrive à me lâcher dans l’eau et je gagne ! C’est un rêve depuis que je suis petite donc c’est génial. C’est incroyable. »

Léon Marchand, champion olympique du 400 m quatre nages

à franceinfo : sport

Même le célèbre entraîneur américain du joueur de 22 ans, Bob Bowman, a admis avoir vécu un moment exceptionnel, abasourdi par l’excitation qui sortait de cette salle en fusion. « Je ne crois pas avoir jamais vu quelque chose de pareil. Mais c’est merveilleux. C’est l’avantage d’être chez soi. » Avant, bien sûr, de saluer la performance de son protégé et d’évoquer la suite de son incroyable programme (200 m papillon et 200 m brasse mercredi, 200 m 4 nages vendredi et relais 4 x 100 m 4 nages dimanche).

« C’est le meilleur, je suis très content pour lui car tout s’est passé comme prévu, L’ancien mentor de Michael Phelps nous l’a également assuré sur son ton jovial habituel. Il a travaillé dur et comme il le fallait pour y arriver. Mais Léon peut aller encore plus vite, car il n’a pas encore atteint son plus haut potentiel. » « Je peux vous assurer que je n’ai jamais été en paix dans cette course car je voulais aller chercher un temps, un record ce soir » a admis Léon Marchand, jamais satisfait, lors de la conférence de presse des trois médaillés olympiques.

Alors que Denis Auguin, patron de la Fédération Française de Natation (FFN) et ancien entraîneur d’Alain Bernard, parle de « la plus grande et la plus belle course de l’histoire pour un Français »de son côté, Nicolas Castel, son entraîneur toulousain, voit beaucoup plus loin. « Je ne sais pas si c’est un accomplissement, car cela signifierait que c’est la fin de quelque chose alors que ce n’est que le début. »

Léon Marchand a dominé la finale du 400 m quatre nages pour remporter sa médaille d'or avec une facilité déconcertante. Il s'est néanmoins battu pour tenter de battre son propre record du monde, ce qu'il n'a finalement pas réussi à faire. Il a terminé avec cinq secondes d'avance sur le Japonais Matsushita !

Natation (H) – 400m 4 nages : premier titre olympique pour un Léon Marchand seul au monde !
Léon Marchand a dominé la finale du 400 m quatre nages pour remporter sa médaille d’or avec une facilité déconcertante. Il s’est néanmoins battu pour tenter de battre son propre record du monde, ce qu’il n’a finalement pas réussi à faire. Il a terminé avec cinq secondes d’avance sur le Japonais Matsushita !

« J’essaierai d’aller me coucher tôt ce soir (Dimanche) car il me reste encore sept jours de compétition très intense, il a conclu. Je sais comment faire donc je vais gérer mon énergie pour rester au top. Pour le futur, je suis prête à faire des courses à haute intensité et j’ai déjà hâte de nager le doublé 200 m papillon et 200 m brasse. (finales mercredi soir)« . Car, faut-il le rappeler, pour Léon Marchand, la semaine – et sa moisson de médailles – ne fait que commencer. Pour le plus grand bonheur de la délégation française.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page