« La victoire du RN en 2027 est-elle inévitable ?
ENTRETIEN – Dans son nouvel essai, le rédacteur en chef du Examen politique et parlementaire évoque l’hypothèse de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Hier encore inconcevable, ce scénario est désormais rendu possible par des dynamiques sociologiques et générationnelles, estime-t-il.
LE FIGARO. – Votre livre s’appelle Aux portes du pouvoir. RN, la victoire inévitable ? A trois ans de l’élection présidentielle, n’est-ce pas prématuré ? ?
ARNAUD BÉNÉDETTI. – Le point d’interrogation laisse la question ouverte mais ce qui m’a motivé dans ce livre, qui est à la fois une enquête et une tentative d’analyse, c’est de confronter les acteurs à des données sociologiques. Face à ces derniers, eux, de droite, de gauche, du centre, élus locaux ou nationaux, dirigeants d’hier ou d’aujourd’hui, ont tous considéré que si l’élection avait lieu aujourd’hui, Marine Le Pen serait élue. Une telle question posée il y a deux ans n’aurait en aucun cas suscité une telle unanimité. Et ni un seul homme, ni les circonstances internes, encore moins les recompositions partisanes, ne peuvent bloquer un processus aussi lourd.
Au second tour, le front républicain a jusqu’ici démontré son efficacité…
Elle a été sensiblement émoussée lors de l’élection présidentielle de 2022 par rapport à celle de…