« Au plus tard l’année prochaine, nous serons revenus à environ 2% d’inflation, ce qui est notre objectif », a déclaré François Villeroy de Galhau, lundi sur France Inter.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
« La victoire contre l’inflation est en bonne voie » salue lundi 22 avril sur France Inter François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Il rappelle qu’au début de l’année dernière, la France a connu « un pic d’inflation à 7% » et est satisfait de constater « qu’aujourd’hui nous sommes revenus à 2,4% ». « Au plus tard l’année prochaine, nous serons revenus à environ 2 % d’inflation, ce qui est notre objectif. » Il promet.
Le gouverneur de la Banque de France tente d’apporter quelques éclaircissements sur le sentiment de déclassement qu’ont pu éprouver les Français malgré la baisse de l’inflation et le fait que « indexer le salaire minimum sur l’inflation » protégé « les plus bas revenus ». François Villeroy de Galhau rappelle que « la poussée de l’inflation » ces dernières années a joué sur le ressenti des Français.
Les ménages en particulier ont peut-être eu le sentiment de payer un lourd tribut à la crise inflationniste, car elle a touché davantage « achats du quotidien » comme « le prix de l’essence à la pompe ou du caddie au supermarché » que « la réalité de la moyenne de leurs achats ». « C’est normal, on est sensible aux prix qui augmentent le plus et on fait un peu moins attention aux loyers et prestations qui ont moins augmenté », il ajoute. Il soutient que « petit à petit, cette perception du pouvoir d’achat redeviendra plus positive » parce que, selon lui, « Les salaires augmenteront au-dessus des prix et libéreront du pouvoir d’achat ».
« En 25 ans, l’euro a beaucoup aidé les Français »
Afin de favoriser le pouvoir d’achat, François Villeroy de Galhau estime qu’il faut aussi « plus de croissance ». Le gouverneur de la Banque de France appelle donc l’Europe à « renforcer sa croissance et sa capacité d’innovation ». « Il faut pousser le marché unique européen, y compris dans de nouveaux domaines comme les services et le numérique, ce qui serait aussi favorable à la France »il ajoute.
« Dans l’ensemble, il y a eu moins d’inflation en France que dans les autres pays européens. »
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de Francesur France Inter
Le gouverneur de la Banque de France explique que la France s’en sort plutôt bien en termes de pouvoir d’achat depuis le début de l’union monétaire. « En 25 ans, l’euro a beaucoup aidé les Français » il insiste. François Villeroy de Galhau note que la France a « en moyenne plus de gain de pouvoir d’achat que la moyenne européenne », avec « 26 % sur 25 ans ». Il mentionne également « des transferts publics et sociaux assez importants » ce qui a conduit, selon lui, «problèmes de dette publique et augmentations de salaires».