Nouvelles locales

La viande sur les brochettes était mal cuite : ils mangent des viandes grillées et se retrouvent avec des vers dans la cervelle

Le vendredi 24 mai 2024, les Centers for Disease Control des États-Unis ont mis en garde contre la consommation de gibier sauvage. Une famille a été infectée par des parasites après avoir mangé des brochettes d’ours pas assez cuites.

Mieux vaut prévenir que guérir. Et cette famille s’en souviendra. Des Américains ont été infectés par des vers après avoir mangé brochettes d’ours pas assez cuitesc’est pourquoi les Centers for Disease Control des États-Unis, ou CDC, ont émis des rappels de sécurité, rapporte CBS.

Des vers dans le cerveau

Si son dénouement est très récent, l’histoire remonte en réalité à 2022. Trois membres d’une même famille américaine se plaignent de symptômes similaires : fièvre, douleurs musculaires intenses, gonflement du contour des yeux… Typique d’un infection parasitaire.

Six jours plus tôt, ils avaient mangé de la viande d’ours lors d’une réunion de famille. En moins de trois semaines, deux de ses membres ont été hospitalisés à cause de vers, qui s’étaient également développés dans leur cerveau.

Attention à la cuisine

Les brochettes, pas assez cuites, provenaient d’un ours tué par un trappeur au Canada. Le chasseur affirmait que ses méthodes permettaient d’éradiquer les parasites et que la viande avait été congelée pendant 45 jours.

Mais pour rappel, le froid ne tue pas tous les parasites, virus, larves et bactéries présents dans la viande. Une seule méthode accessible aux consommateurs permet cela : la cuisson.

« Les personnes qui mangent de la viande de gibier sauvage doivent savoir qu’une bonne cuisson est le seul moyen fiable de tuer les parasites », a souligné le CDC.

Hors de danger

Après la deuxième visite de la famille, les médecins ont identifié l’origine de leur maladie. Un parasite transmis par la consommation de viande d’ours noir. Les patients pourraient être traités avec de l’albendazole, qui est utilisé pour « traiter les infections causées par les vers (…) Cela empêche le ver d’absorber le sucre, ce qui lui fait perdre de l’énergie et meurt »explique l’hôpital au Center for Disease Control.

Et si trois membres d’une famille présentaient des symptômes, en réalité six personnes étaient infectées. Certains n’avaient même pas consommé la viande en question, mais étaient simplement entrés en contact avec elle. Soyez prudent avec le jeu.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page