Nouvelles

« La vérité sera rétablie » : enquête ouverte après la diffusion d’une mystérieuse vidéo qualifiée de DZ mafia

Tout en noir, cagoules couvrant les yeux, voix déguisées et ton solennel, avec un fort accent marseillais. Sur une feuille blanche, le nom DZ Mafia a été formé à l’aide de ruban noir. Des images qui rappellent étrangement les mises en scène dans les années 90 et 2000 du groupe terroriste corse, la chaîne historique du FLNC. Dans une vidéo, non authentifiée mais que des sources concordantes du Parisien jugent « crédibles », une dizaine d’hommes en noir, affirmant faire partie de l’organisation criminelle, nient toute responsabilité dans les homicides perpétrés la semaine dernière à Marseille (Bouches-du-Rhône). ).

Selon nos informations, ce mercredi à midi, le ministère de l’Intérieur a contacté Pharos, un gendarme en ligne qui nettoie les contenus illégaux, pour faire retirer cette vidéo. Ce mercredi soir, le parquet de Marseille a annoncé l’ouverture d’une enquête pour association de malfaiteurs, confiée à la police judiciaire et à l’Office de lutte contre la cybercriminalité (OFAC) afin d’authentifier cette vidéo et d’identifier les personnes impliquées. initialement.

« Depuis plusieurs jours, de fausses informations circulent dans les médias sur les événements survenus entre mercredi et vendredi derniers. Le communiqué d’aujourd’hui est fait dans l’intention de rétablir la vérité », a déclaré un homme d’une voix modifiée.

La semaine dernière, un détenu, Hacène L., 23 ans, a affirmé avoir ordonné depuis sa cellule des meurtres pour le compte de la DZ Mafia, provoquant deux homicides d’une « sauvagerie sans précédent », selon le parquet de Marseille. Un adolescent de 15 ans, recruté pour intimider la porte d’un appartement et retrouvé poignardé à plusieurs reprises, a été brûlé vif et un père de famille de 37 ans, chauffeur de VTC, sans aucun lien avec le trafic de drogue, a reçu une balle dans la nuque alors qu’il faisait une course pour un autre jeune tueur à gages.

« La mafia DZ n’a rien à voir avec ce qui s’est passé »

Le son est mauvais mais on entend : « En ce qui concerne les faits, la mafia DZ n’a absolument rien à voir avec tout ce qui s’est passé. » Selon eux, « aujourd’hui, notre nom est devenu une marque utilisée par de nombreuses personnes malveillantes et mal intentionnées qui n’ont absolument aucun lien avec nous ».

Les auteurs du communiqué désignent par la suite directement Hacène L., « la personne de 23 ans issue de la cellule d’isolement de la maison d’arrêt d’Aix-Luynes ». Et de se désolidariser totalement de ce criminel qui informait lui-même la police lorsque les missions qu’il parrainait échouaient : « Cet homme malade et mythomane se faisant passer pour un membre de la mafia DZ n’a absolument aucun lien avec Nous. Nous ne le connaissons pas (…) Nous n’avons jamais eu de telles personnes dans notre entourage. »

Le procédé utilisé par le sponsor serait également loin de la mafia DZ. « L’enfant de 14 ans et le recours à un VTC pour commettre un délit n’ont rien à voir avec nos méthodes. Nous avons assez de ressources, assez d’hommes et de véhicules pour agir si nous y étions obligés », assure la voix, non sans cynisme. La vidéo, d’une durée de 25 minutes, conclut : « Nous espérons que la vérité sera rétablie. Signé DZ Mafia. »

Cette vidéo attribuée à la DZ Mafia ne fait pas rire les autorités : la guerre entre cette équipe et le clan Yoda, et plus récemment le clan Black, a fait des dizaines de morts ces dernières années, notamment parmi des adolescents, recrutés comme petites mains et encore pire en tant que tueur à gages.

« Difficile à authentifier mais crédible »

Elle est même prise au sérieux par les enquêteurs. « Cette vidéo est difficile à authentifier mais elle est crédible. Nous sommes dans cette logique du FLNC historique, nous nions, nous revendiquons, nous dit une source judiciaire. La logique de la DZ Mafia est de garder une bonne image dans les quartiers car ils ont besoin de main d’œuvre. » Et d’ajouter que l’amateurisme et la mauvaise qualité de la vidéo, et notamment du son, pourraient la rendre authentique : « S’ils étaient comédiens, ce serait mieux fait techniquement. »

Les enquêteurs doutaient déjà de l’affiliation à la DZ Mafia du commanditaire Hacène L.. Selon une source proche du dossier, ce détenu au profil psychiatrique inquiétant chercherait « à jouer un rôle au sein de la DZ. Il l’avait déjà fait il y a un an dans une autre affaire où il s’était dénoncé. Cependant, il n’apparaît dans aucun organigramme de la DZ. »

Selon nos informations, lorsque, la semaine dernière, depuis sa cellule d’isolement, Hacène L. a téléphoné à la police pour dénoncer la petite main qu’il avait envoyée pour régler ses comptes, le criminel s’est vanté, affirmant avoir des policiers à portée de main. niveau le plus élevé dans la poche.

Lors de cette « conférence de presse » filmée dans une salle neutre, comme avaient l’habitude de le faire les indépendantistes corses du FLNC, les auteurs adressent leurs condoléances aux familles des défunts. Un comble, voire une provocation, quand on connaît la liste des assassinats sanglants que leur attribuent les autorités.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page