Nouvelles locales

La véritable raison qui a poussé Jean-Pierre Foucault à dire son « dernier mot »



Après avoir présenté Qui veut gagner des millions ? pendant près de 20 ans, Jean-Pierre Foucault a passé la main sans émotion…

Qui veut gagner des millions ? Cette question plutôt anodine, dont la réponse ne demande pas beaucoup de réflexion, fait rêver des milliers de candidats et de téléspectateurs depuis plus de 20 ans sur TF1 (avec interruptions et changements de format). Une longévité que le jeu doit à son animateur culte, tout aussi infatigable, un certain Jean-Pierre Foucault. L’animateur historique de TF1, qui a lancé le concept britannique en France au début des années 2000, a présenté Qui veut gagner des millions ? jusqu’en 2019, année où il a raccroché les gants. Son dernier épisode du jeu aura été programmé en janvier 2019, avant de passer le flambeau à Camille Combal, pour une courte durée. L’émission s’est achevée après seulement deux petites saisons d’émissions quotidiennes.

En 2019, Jean-Pierre Foucault, alors âgé de 71 ans, décide de quitter la direction de l’émission qu’il présente depuis son lancement en 2000. Une décision mûrement réfléchie, comme il l’explique à l’époque au magazine Le Point : « Quand on m’a proposé de reprendre l’animation il y a deux mois, j’ai dit à la direction : ‘Attendez, je ne veux pas être en désaccord avec moi-même et faire comme ces chanteurs qui font trois galas d’adieu par an’. Et j’ai proposé à TF1 de passer la main à un nouvel animateur. » Le choix de Camille Combal ravit l’intéressé : « Je lui trouve beaucoup de qualités. Je m’identifie à lui : il fait de la radio au quotidien, il est méditerranéen – ce qui est à mes yeux une immense qualité – et il est extrêmement sérieux et rigoureux dans son travail. »

Un départ sans émotion

A l’époque, Jean-Pierre Foucault avait assuré n’avoir pas ressenti « l’émotion qu'(il) craignait de ressentir » lors de l’enregistrement de son dernier épisode de Qui veut gagner des millions ? « Quand j’ai passé la main à Camille, je m’attendais à un petit pincement au cœur et je ne l’ai pas eu », avait-il confié. Peut-être parce qu’il savait qu’il ne quittait pas définitivement le monde de la télévision, continuant à animer l’élection de Miss France et les émissions de la Française des Jeux.

Sur les réseaux sociaux, des dizaines de téléspectateurs se sont émus du départ de l’animateur. « Merci Jean-Pierre Foucault d’avoir accompagné nos soirées pendant toutes ces années », a écrit un internaute, tandis qu’un autre saluait « l’humilité, la bienveillance et le respect de Jean-Pierre Foucault pour la nouvelle génération ».

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page