La véritable histoire de Donnie Brasco
Donnie Brasco raconte l’histoire d’un agent infiltré du FBI, Joseph D. Pistone, qui infiltre la mafia new-yorkaise sous l’identité de Donnie Brasco. En s’enfonçant dans ce monde criminel, il se lie d’amitié avec un gangster, mettant en péril sa mission et son identité.
En résumé
- Donnie Brasco est basé sur l’infiltration réelle de la mafia par le FBI.
- L’agent du FBI Joseph D. Pistone s’est lié d’amitié avec le mafieux Benjamin « Lefty » Ruggiero.
- Donnie Brasco ne montre qu’une partie de la vie criminelle de Benjamin « Lefty » Ruggiero.
- Benjamin « Lefty » Ruggiero n’a pas été tué comme le suggère le film.
Donnie Brasco et son histoire
Basé sur l’histoire vraie de l’agent du FBI Joseph D. Pistone, le réalisateur Mike Newell, Donnie Brasco, raconte l’histoire fascinante de la carrière d’agent secret de Joseph D. Pistone, qui a duré six ans, au sein de la mafia de New York. Le personnage clé de l’histoire, Benjamin « Lefty » Ruggiero, est représenté différemment dans le film que dans la réalité..
La vie de gangster de Benjamin « Lefty » Ruggiero
Né le 19 avril 1926 à Hell’s Kitchen, à Manhattan, Benjamin « Lefty » Ruggiero a mené une vie profondément ancrée dans le crime organisé. Ses activités criminelles comprenaient le bookmaking, l’extorsion et le prêt usuraire. La réalité de la vie de Benjamin Ruggiero, bien que restituée en substance par le film, est marquée par des détails qui ne sont pas abordés.
La relation étroite entre « Lefty » et Donnie Brasco
Là relation La relation entre Benjamin Ruggiero et Donnie Brasco était en effet très proche dans la vie réelle, reflétant leur interprétation dans le film. Cette proximité a été renforcée par des événements personnels, comme le fait que Donnie Brasco ait été témoin au mariage de Benjamin Ruggiero et l’ait conseillé sur l’addiction de son fils à l’héroïne.
La réalité de Donnie Brasco
Joseph D. Pistone, le véritable Donnie Brasco, alias « Donnie le bijoutier », a suivi une préparation rigoureuse pour son rôle d’agent secret, notamment une formation sur les pierres précieuses et les diamants. Cette formation était essentielle pour que Joseph D. Pistone puisse se faire passer pour un expert en vol de bijoux.
Qu’en penses-tu?
Le film Donnie Brasco nous offre un regard captivant sur l’histoire vraie de l’infiltration du FBI au sein de la mafia italo-américaine. Il faut cependant garder à l’esprit que certaines parties de l’histoire ont été adaptées au grand écran. L’histoire de Benjamin « Lefty » Ruggiero, par exemple, est beaucoup plus complexe et nuancée que ce qui est présenté dans le film. Néanmoins, Donnie Brasco reste un film de gangsters mémorable qui nous donne un aperçu de la vie dans le monde souterrain.