La Vérif : les tarifs de l’électricité ont-ils augmenté de 140 % ? | Élections albertaines 2023

Oui, il y a eu une augmentation notable des prix de l’électricité en Alberta. Des nuances sur les causes et les solutions sont cependant nécessaires.
Regardons d’abord les chiffres. L’explosion des factures d’électricité sous le NPD est un énorme problème auquel le Parti conservateur uni a contribué et n’a pas réussi à le résoudre. […] Aujourd’hui, les prix de l’électricité sont 140 % plus élevés que lorsque le gouvernement est arrivé au pouvoir. ECP et ils ont culminé à 330 %
a déclaré le candidat du NPD pour Calgary-Vue sur la montagne, Kathleen Ganley.
LE NPDOption Tarif Réglementé).
se concentre précisément sur le prix de l’électricité par défaut, appelé tarification réglementée par défaut, ou RRO en anglais (Ce tarif est lié au prix de gros et environ 36 % des consommateurs le paient. C’est l’option choisie par ceux qui ne veulent pas signer de contrat avec un fournisseur ou qui ne peuvent pas en signer en raison d’une mauvaise cote de crédit.
Selon les données répertoriées par leDéfenseur des consommateurs des services publics de l’Albertale prix ROR était en moyenne de 6,4 c/kWh en avril 2019 et de 16,3 c/kWh en mai 2023, soit une augmentation de 155 %.
LE NPD
a donc tout à fait raison lorsqu’il parle d’une augmentation significative des coûts. Cependant, le RRO étant un tarif très fluctuant, l’augmentation n’a donc pas été constante, mais ascendante et descendante.Les données du défenseur des consommateurs des services publics ne montrent cependant pas de pic de 330 %. En prenant le taux le plus élevé de décembre 2022, la plus forte hausse est plutôt de 244 %. Les conservateurs unis ont cependant mis en place un plafond entre janvier et mars 2023, qui masquait les flambées de prix.
Les contrats au forfait ont également augmenté au cours de la même période, quoique de façon moins marquée. Entre avril 2019 et mai 2023, le prix proposé dans ces contrats a augmenté de 63 % en moyenne.
De qui est-ce la faute?
Pour le NPD
la responsabilité est en partie imputée aux conservateurs unis qui ont supprimé le plafond du tarif RRO fixé sous les néo-démocrates à 6,8 c/kWh, et qui n’ont donc pas suffisamment protégé les consommateurs.En 2019, le Parti conservateur uni a supprimé le plafonnement des prix mis en place par le gouvernement néo-démocrate sur le ROR qui a exposé les familles à des flambées de prix
ainsi souligné Kathleen Ganley. LE NPD prévoit même de rétablir un plafond d’au moins trois mois s’il est porté au pouvoir.
Selon le professeur adjoint d’économie à l’Université de Calgary Blake Shafer, cependant, le plafond n’était pas une solution au problème sous-jacent de la hausse des coûts de l’électricité.
Si j’ai un plafond de 6,8 cents, alors que le prix réel de l’électricité est de 30 cents, il est vrai que ma facture d’électricité n’est que de 6,8 cents, mais le gouvernement doit payer la différence de 24 cents. Alors les Albertains paient par l’intermédiaire du gouvernement
il explique.
» Un plafond ne diminue pas le coût réel, il change simplement qui paie. »
Le coût est donc transféré du consommateur au contribuable, comme le résume le professeur.
Blake Shaffer estime qu’une mesure plus efficace pour protéger les consommateurs serait de les aider à passer à un contrat à taux fixe en leur offrant une aide au crédit telle qu’un dépôt de garantie.
Une production concentrée entre quelques mains
Pour sa part, le ECPJason Kenny ont régulièrement cité la taxe carbone comme coupable.
attribuent l’origine de cette augmentation à des décisions passées des néo-démocrates. L’ancien premier ministreCependant, ce n’est pas un facteur majeur dans l’augmentation des prix, selon Blake Shaffer. Son analyse publiée dans la revue scientifique Journal international de l’organisation industrielle montre CA l’augmentation du prix de gros de l’électricité est principalement due à la fin des contrats appelés Contrats d’achat d’électricité, fin 2020. Cela a concentré le marché de l’électricité entre les mains d’un petit nombre de producteurs.
Ces entreprises ont augmenté le prix de l’électricité qu’elles proposent au marché
expliquer Blake Shafer.
Le prix du gaz naturel, la taxe carbone et l’augmentation de la demande ont également joué un rôle, mais plus minime.
Pour moi, la vraie chose à regarder est : le prix du marché est-il acceptable ? Nous avons un marché où le prix monte et descend, c’est normal, mais est-ce trop élevé pendant trop longtemps ? C’est la question importante
fait-il remarquer.
S’il est élu, le NPD
s’est engagé à lancer une enquête sur les causes de la hausse des prix de l’électricité et les solutions à long terme à trouver.Avant les élections, le ECP
a lancé une évaluation de la tarification réglementée.
canada-ici