la venue de Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard à l’université de Nantes critiquée
Les deux figures de la France Insoumise sont attendues ce mardi soir, dans le cadre de leur tournée universitaire. De quoi faire grincer des dents leurs adversaires politiques, qui assurent ne pas bénéficier des mêmes faveurs.
Le Figaro Nantes
Deux personnalités de La France insoumise sont attendues à l’Université de Nantes ce mardi soir, à 18h30. Dans le cadre de leur tournée universitaire, les médias Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard font escale dans la cité des Ducs, lors d’une conférence organisée par le syndicat étudiant Union Pirate.
Cette arrivée n’a pas manqué de provoquer une réaction de la part d’UNI, le mouvement qui défend les valeurs de droite, et reçoit systématiquement des menaces lorsque ses membres tentent d’inviter une personnalité. « Nous trouvons scandaleux que cela soit organisé par l’université. C’est un peu une réunion politique déguisée. C’est l’Union Pirate qui organise cette conférence mais tous les tracts ont été distribués par La France rebelle »dénonce Alix Gandon, la présidente d’Uni Nantes. « On sait très bien qu’une personnalité de droite n’aurait jamais été autorisée ». Elle évoque des flyers distribués ou affichés à l’université, sur lesquels apparaît le logo de La France insoumise. « Ce mardi 9 avril, nous avons l’immense plaisir d’accueillir Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard à l’Université de Nantes ! Venez!”a à son tour relayé les Jeunes Insoumis.es de Nantes sur X.
La Reconquête s’en mêle
Dans un communiqué envoyé cet après-midi, le délégué départemental Reconquête de Loire-Atlantique critique également cet événement annoncé dans les locaux de la faculté de médecine. « Bien sûr, en pleine campagne européenne, cette rencontre n’a pas pour but de former nos futurs soignants, mais de mobiliser les jeunes pour leur vote extrémiste ». Le représentant du parti d’Eric Zemmour, Arnaud Clémence, refuse « que les étudiants sont utilisés à des fins politiques, d’autant plus que le climat de terreur et de violence des syndicats d’extrême gauche empêche les étudiants libres d’exprimer leur opposition à ces démonstrations de force ». Et interpelle le président de l’université : « Le président de la faculté a-t-il vraiment accepté cette conférence dans ce contexte éminemment politique ?.
Contactés, ni l’établissement ni l’Union Pirate n’ont pour l’instant répondu à nos demandes. Dans les colonnes de Presse océanique la présidente de la faculté Carine Bernault, qui avait encouragé étudiants et personnels dans un mail à bloquer le RN en 2022 au moment des élections, n’y voit aucun problème : « Nous mettons régulièrement des locaux à disposition sur demande de toutes les associations étudiantes, qu’il s’agisse du Syndicat des Pirates en l’occurrence, ou encore de l’Uni par exemple ». Quant à l’UNEF, le syndicat étudiant proche du PS, ses représentants n’étaient pas disponibles pour nous répondre mais nous ont renvoyés à l’article de nos confrères régionaux, dans lequel ils affirment avoir par le passé « a proposé quelqu’un pour une conférence, mais cela a été refusé ». Mercredi soir, Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard sont attendus à l’université de Rennes.