Categories: Nouvelles locales

La vente d’un immeuble municipal où vit un prêtre fait polémique

Le maire d’Argentière-la-Bessée veut reprendre, en novembre, la maison où habite le père André Bernardi, curé auxiliaire de la paroisse des Écrins. Ce projet est contesté par le diocèse.

En novembre, le maire d’Argentière-la-Bessée a voulu reprendre une mairie où vivait un prêtre.

Cette villa de 130 m², située en centre-ville, est mise à disposition de l’association diocésaine depuis la fin des années 1980.

Pour le maire Alain Sanchez, il faut vendre cet immeuble. « La vente de cette maison serait une source de revenus à ne pas négliger, qui pourrait nous permettre de mettre au bon niveau thermique les appartements qui en ont besoin », a expliqué le maire à BFM DICI.

Un prêtre retraité mais très impliqué

Sauf que la villa est occupée depuis 2023 par le père André Bernardi, l’ancien curé de la paroisse d’Embrun.

Alain Sanchez le considère comme retraité. « Le curé officiel est l’abbé Édouard Le Conte, qui habite à Vallouise-Pelvoux », précise-t-il.

Mais pour ce dernier, l’ecclésiastique de 77 ans reste indispensable à la vie paroissiale de la commune. « Il ne faut pas dire au père Bernardi qu’il est à la retraite car il travaille dur pour faire vivre la paroisse et prendre soin des fidèles », dit-il.

L’évêché intervient en soutien au prêtre

Pour le père Édouard Le Conte, la présence du père Bernardi à Argentière est essentielle. « Je ne pourrais pas m’occuper seul de la commune comme lui. »

L’évêché va dans le même sens et souhaite que le rôle du prêtre soit reconnu à sa juste valeur. « Il est prêtre auxiliaire et à ce titre, il exerce toujours son activité. Il est chargé de célébrer les messes à l’Argentière, ainsi que les baptêmes, les mariages et les funérailles. »

Une pétition lancée par un croyant

L’information s’étant rapidement répandue, un paroissien anonyme a décidé de lancer une pétition exprimant son inquiétude face à une possible « expulsion du prêtre de son presbytère ».

Alain Sanchez dénonce « un mensonge » et assure « qu’il n’a jamais été question d’expulser le père Bernardi, mais plutôt de trouver une solution convenue avec l’association diocésaine pour qu’il puisse emménager dans un logement adapté à ses besoins ».

Le maire a ajouté que « la proposition de logement dans le secteur privé, immédiatement disponible et correspondant parfaitement aux besoins du père Bernardi, a été refusée d’emblée sans même prendre la peine d’être étudiée ». Contacté par BFM DICI, le père Bernardi n’a pas souhaité réagir.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

3 secondes ago

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

3 minutes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

7 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

11 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

12 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

15 minutes ago