Ces sachets de nicotine jetables aux goûts variés sont appréciés des adolescents et des jeunes adultes. «C’est notre devoir de les interdire», estime Geneviève Darrieussecq.
Publié
Temps de lecture : 1min
« Le gouvernement a décidé d’interdire ces produits. » La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq l’a annoncé, mardi 29 octobre, dans Le Parisienla fin de la commercialisation des « pochettes », ces sachets de nicotine jetables aux goûts variés, parfois utilisés comme moyen d’arrêter le tabac, plébiscités par les jeunes. Le ministre ne précise pas de date pour l’entrée en vigueur de cette interdiction.
« Les centres antipoison reçoivent de plus en plus d’appels d’adolescents pour des syndromes nicotiniques aigus, parfois sévères, liés à la consommation de sachets », explique le ministre de la Santé dans le quotidien pour justifier cette décision. « Ils se traduisent par des vomissements, des convulsions, de l’hypotension et même des troubles de la conscience », ajoute-t-elle.
Geneviève Darrieussecq estime donc que « il est de notre devoir de les interdire », « qu’il s’agisse de sachets contenant de la nicotine à mettre dans la bouche, contre la gencive ou sous la langue, que nous appelons pochettes, mais aussi de produits similaires, tout aussi problématiques, dans le forme de gommes ou de perles.