La vente de l’AS Saint-Étienne à Kilmer Sports officialisée
Un nouveau chapitre de l’histoire de l’AS Saint-Étienne s’ouvre ce lundi. Comme annoncé le 18 avril par L’équipe, le club stéphanois change de propriétaire. Le groupe canadien Kilmer Sports devient officiellement l’unique actionnaire du club, suite à la montée des Verts dans l’élite du football français.
Kilmer Sports acquiert la totalité des parts de l’ASSE, jusqu’alors détenues majoritairement par Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, présidents du conseil de surveillance et du directoire du club. Kilmer Sports est une filiale à 100% du groupe familial canadien détenu par Larry Tanenbaum, spécialisé dans la gestion d’entreprises du secteur du sport.
Le communiqué précise que le groupe canadien « souhaite développer l’ASSE avec un projet à long terme basé sur ses valeurs et son héritage, et se concentrer sur la croissance future du club, y compris dans les équipes premières, masculines et féminines, et au centre de formation. »
Gazidis nouveau président du club
Après plusieurs projets avortés ces dernières années, les propriétaires du club stéphanois ont enfin trouvé le profil adéquat pour une reprise. Ivan Gazidis, placé à la tête de Kilmer Sports par le puissant homme d’affaires torontois Larry Tanenbaum, devient le nouveau président de l’AS Saint-Étienne.
Le Sud-Africain de naissance (59 ans) a été directeur général d’Arsenal entre 2009 et 2019. Il a ensuite occupé les mêmes fonctions à l’AC Milan jusqu’en 2022. Le nouvel homme fort des Verts sera épaulé dans sa mission par Huss Fahmy et Jaeson. Rosenfeld, vice-présidents exécutifs du football chez Kilmer Sports.
Ivan Gazidis a déclaré dans le communiqué : « C’est un honneur et une grande responsabilité de prendre aujourd’hui la direction d’un club avec une histoire et un palmarès aussi prestigieux. »