Nouvelles

La vasque olympique et deux symboles des JO conservés à Paris ? Anne Hidalgo veut y réfléchir

Anne Hidalgo voudrait conserver trois symboles de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Capture d’écran de France Bleu Anne Hidalgo voudrait conserver trois symboles de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Capture d’écran de France Bleu

Anne Hidalgo voudrait conserver trois symboles de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

POLITIQUE – Les Jeux Olympiques viennent à peine de débuter que la Mairie de Paris prépare déjà la suite. Invitée de la matinale de France Bleu ce lundi 29 juillet, Anne Hidalgo a annoncé « être impliqué » personnellement dans une bataille quelque peu inattendue : celle pour la conservation de trois symboles majeurs de la cérémonie d’ouverture.

Le premier est la vasque olympique, installée dans le jardin des Tuileries, entre la place de la Concorde et le musée du Louvre. « C’est un objet extraordinaire, magnifique et le lieu où il se trouve est magnifique »s’est vanté le maire de la capitale dans l’interview visible ci-dessous de 6 minutesPreuve de l’engouement pour ce symbole qui, à la nuit tombée, est porté par un immense ballon gonflable : plus de 100 000 billets ont été vendus pour le voir. Un souhait partagé par le concepteur et créateur de la vasque olympique, Mathieu Lehanneur.

Autre symbole qu’Anne Hidalgo aimerait voir perdurer dans le paysage parisien : les dix statues de bronze de femmes aperçues lors du tableau Sororité. Olympe de Gouges, Alice Milliat, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Paulette Nardal, Jeanne Barret, Louise Michel, Christine de Pizan, Alice Guy et Simone Veil pourraient contrebalancer un héritage très masculin. Dans la capitale, le comité d’organisation des JO a dénombré 260 statues d’hommes et seulement 40 de femmes.

« L’héritage des Jeux »

« Je me dis depuis longtemps qu’ils auraient leur place à Paris, notamment dans le 18e arrondissement. »a indiqué Anne Hidalgo. Une réflexion que Tony Estanguet s’était déjà dit prêt à mener. Mettre en avant ces personnalités issues du monde des arts, des lettres ou de la politique serait tout sauf anecdotique.

« Quelle belle nouvelle si la statue de Louise Michel aperçue lors de la cérémonie d’ouverture pouvait trouver sa place à Montmartre, là où elle a vécu et enseigné ! Une juste reconnaissance pour cette rebelle au cœur immense »a réagi le sénateur communiste Ian Brossat sur X.

Plus surprenant, le maire compte également conserver les anneaux olympiques géants sur la tour Eiffel. « Je ne peux pas dire aujourd’hui qu’ils resteront car je ne suis pas le seul à décider.dit-elle, portant un maillot de l’équipe de France sur le dos. Mais ces trois objets emblématiques font partie d’un héritage des Jeux que nous souhaitons conserver. Il faut y travailler. » Il reste à déterminer le « faisabilité » d’une telle approche.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page