La variole du singe, une épidémie à deux vitesses
À la mi-août, l’OMS a déclaré que le MPOX était une « urgence de santé publique de portée internationale ». Anciennement connu sous le nom de « variole du singe », que savons-nous de ce virus ?
En 2022, l’OMS avait déjà considéré le mpox comme une urgence sanitaire mondiale et l’épidémie avait été contenue. Mais avec l’émergence du nouveau sous-clade, le sous-clade 1b, plus de 18 700 cas ont été suspectés ou confirmés en Afrique depuis le début de l’année. Et il y a dix jours, un premier cas positif a été déclaré en Europe, en Suède. Une première hors d’Afrique. En quoi la situation actuelle est-elle différente de celle de 2022 ? Et pourquoi les autorités sanitaires s’inquiètent-elles ?
Rapport d’aujourd’hui
Comment étudier la physiopathologie du monkeypox à grande échelle ? Dans dix pays européens et un suivi de six cents patients sur six mois, la cohorte MOSAICcoordonné par François-Xavier LescureLe professeur, médecin chercheur à l’hôpital Bichat-Claude Bernard de l’APHP, a pour objectif d’étudier avec une grande précision et dans le temps les symptômes, la guérison ou les complications potentielles de l’infection. Céline Loozen.
LA_SCIENCE_CQFD – Rapport
7 minutes
Pour aller plus loin
Trouver le fil de l’émission d’aujourd’hui sur le fil X (ancien Twitter) de La Science, CQFD.
(A découvrir) Le projet Afripox, qui vise à mieux comprendre la #varioledusinge dans sa région d’émergence
Ce que l’on sait de l’épidémie de MPOX : transmission, dangerosité, population à risque (Le Monde, août 2024)
Mpox : que faire pour éviter une pandémie mondiale alors que les cas explosent en Afrique (The Conversation, août 2024)
Virus Mpox : plus de 18 700 cas suspects ou confirmés en Afrique depuis le début de l’année, dont 1 200 en une semaine (Le Monde, août 2024)
Références musicales
Titre du jour : Des singes avec ta queue par Les Crampes
Le générique d’ouverture : Goca dünya par Altin Gun
Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin