Les nouvelles les plus importantes de la journée

la valse des anciens consultants continue

la valse des anciens consultants continue

C’est chose faite aujourd’hui. Charles Delapalme est nommé PDG de la marque de cognac Hennessy, dans le cadre d’une vaste réorganisation, notamment de Moët Hennessy, la division Vins et Spiritueux du groupe, compte tenu du ralentissement économique, notamment en Chine et aux États-Unis, et d’un contexte international incertain c’est le moins qu’on puisse dire.

Et une information qui se confirme également. Le président de Moët Hennessy, Philippe Schausun ancien du BCG, en poste depuis 2017, 21 ans d’ancienneté au sein du groupe de luxe, est remplacé par l’ancien directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony. Il conserve ses fonctions non exécutives et «soutiendra la nouvelle équipe au premier semestre 2025», comme il l’a annoncé pour l’occasion.

Quant à l’ancien stagiaire de McKinsey, Alexandre Arnaultl’un des cinq enfants du PDG du groupe, auparavant directeur exécutif Produits, Communication, Industriel du joaillier Tiffany & Co, il est nommé PDG adjoint de Moët Hennessy.

Malgré les mouvements, le groupe LVMH reste toujours une grande entreprise du CAC 40, la plus consultante, avec 20% d’anciens membres de son comité exécutif (contre 3% en moyenne).

lire aussi

Charles Delapalme, Mines Paris (1996), Sciences Po (1997), a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez McKinsey, se spécialisant pendant 6 ans et demi dans les secteurs de la grande distribution et des biens de consommation. C’est en 2005 qu’il entre dans le monde du luxe, d’abord pendant 7 ans chez Louis Vuitton, où il est promu Senior VP pour la région Est de l’Amérique du Nord. Puis, entre 2012 et 2018, Charles Delapalme sera basé en Italie, chez Fendi, directeur retail et opérationnel, puis responsable des activités commerciales. Après avoir rejoint LVMH, directeur général adjoint des activités commerciales de Christian Dior Couture, il est promu début 2023 directeur général adjoint de cette filiale.

Quitter la version mobile