La startup d’IA derrière Claude, le produit rival de ChatGPT d’OpenAI, lève 2 milliards de dollars de nouveaux financements, ont confirmé des sources à Forbes.
Alors que la valorisation d’Anthropic atteint 60 milliards de dollars, la startup d’IA s’apprête à recruter sept nouveaux milliardaires parmi son équipe fondatrice, Forbes a déterminé.
La société d’IA générative, qui fabrique le populaire chatbot Claude, est sur le point de lever 2 milliards de dollars lors d’un nouveau cycle de financement mené par la société de capital-risque Lightspeed Venture Partners, ont confirmé deux sources au courant de ces discussions. Forbes mercredi. Le cycle valorisera Anthropic à 60 milliards de dollars après investissement, ont indiqué les sources, ajoutant que les termes de l’accord étaient conclus mais pas encore finalisés.
Le Wall Street Journal a été le premier à signaler la collecte de fonds en cours.
Selon la nouvelle valorisation d’Anthropic, chacun de ses sept fondateurs – le PDG Dario Amodei, la présidente Daniela Amodei et les cofondateurs Tom Brown, Jack Clark, Jared Kaplan, Sam McCandlish et Christopher Olah – sont sur le point de devenir milliardaires. Forbes estime que chaque cofondateur continuera de détenir chacun plus de 2 % du capital d’Anthropic, ce qui signifie que sa valeur nette est d’au moins 1,2 milliard de dollars.
Lightspeed et Anthropic ont tous deux refusé de commenter.
Pas plus tard qu’en 2023, les frères et sœurs Amodei et leurs cinq cofondateurs détenaient chacun des participations égales de plus de 6 % du capital d’Anthropic, selon un document de table de capitalisation examiné par Forbes. Depuis, Anthropic a levé des milliards de dollars de financement supplémentaire. Début 2024, elle a levé plus d’un milliard de dollars lors d’un tour de table mené par Menlo Ventures avec une valorisation pré-monétaire de 15 milliards de dollars (un tour de table inhabituel détaillé par Forbes); en novembre dernier, le géant de la technologie Amazon, déjà un investisseur majeur, a engagé 4 milliards de dollars supplémentaires.
Au cours de cette période, alors qu’Anthropic continuait à allouer des capitaux propres aux investisseurs, aux partenaires stratégiques et à sa propre base d’employés, Forbes estime que les participations de chacun des fondateurs d’Anthropic ont été diluées entre 2 % et 3 %, selon les documents déposés par l’entreprise et les conversations avec plusieurs sources connaissant l’historique de collecte de fonds d’Anthropic. À 2 %, la participation de chaque fondateur vaudrait 1,2 milliard de dollars suite à l’augmentation en cours.
Fondée en 2021 après le départ de son équipe d’OpenAI, Anthropic est depuis devenue l’un des rivaux les plus importants et les plus appréciés du fabricant de ChatGPT. OpenAI, qui était initialement une organisation à but non lucratif, a contribué à relancer le boom actuel de l’IA avec la sortie de cette interface de grand modèle de langage populaire fin 2022. Évalué en octobre à 157 milliards de dollars, il reste le plus grand acteur indépendant, en concurrence avec des sociétés comme Alphabet. , la société mère de Google, et Meta, la société mère de Facebook. Elle est en train de se transformer en une entreprise à but lucratif.
Mais Anthropic et l’entreprise rivale d’Elon Musk, xAI, continuent de talonner OpenAI. Le mois dernier, xAI a annoncé avoir levé 6 milliards de dollars pour une valorisation de plus de 40 milliards de dollars, portant son financement total à environ 12 milliards de dollars après seulement plus d’un an d’activité. (Cela porte la participation estimée à 54 % de Musk à plus de 20 milliards de dollars.) En plus de lever ses propres milliards, Anthropic est restée occupée en lançant à l’été 2024 une famille de modèles mise à jour appelée Claude 3.5, ce que le PDG Amodei a déclaré. Forbes à l’époque, la tendance se poursuivait selon laquelle cette technologie devenait plus intelligente, plus rapide et plus abordable. En octobre dernier, Anthropic a dévoilé l’utilisation d’un ordinateur, la capacité de demander à Claude de faire fonctionner un ordinateur de la même manière qu’un humain.
En tant que nouveaux milliardaires de l’IA, les fondateurs d’Anthropic rejoindront les rangs qui incluent Musk (valeur nette : 417 milliards de dollars, principalement concentrée en actions Tesla) ; Sam Altman, PDG d’OpenAI (1,1 milliard de dollars) et Alexandr Wang, PDG de Scale AI (2 milliards de dollars). Altman et son mari Oliver Mulherin ont signé The Giving Pledge l’année dernière, s’engageant à donner la majorité de leur richesse à des causes philanthropiques.
Alors qu’OpenAI est sur le point de faire évoluer son activité vers une structure entièrement à but lucratif et que les investisseurs continuent d’investir des milliards dans les challengers, il est peu probable que les cofondateurs d’Anthropic soient les seuls milliardaires de l’IA en 2025. D’autres, comme les dirigeants de startups évaluées à plus d’un milliard de dollars. Mistral AI, Cohere, Safe Superintelligence et Perplexity ne sont peut-être pas loin derrière.