la vallée du Vénéon inondée par une crue extraordinaire
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
En huit mois, la France a passé la centième alerte aux inondations. Comment expliquer cette montée soudaine des niveaux d’eau ? Analyse d’un phénomène.
Inondé par un torrent de boue et de roches, le hameau de La Bérarde (Isère)… quelques heures après une crue dévastatrice. Sous les vagues, on a du mal à imaginer les rues du village. Certaines maisons ont été ravagées, d’autres englouties par la rivière. Comment, en quelques minutes, le torrent est-il sorti de son lit pour se déverser dans les habitations ? La première cause est météorologique. « Nous avons une conjonction de phénomènes, d’une part les pluies qui ont été très intenses, ajoutées la fonte des neiges »précise le prévisionniste Pierre Huat.
Le débordement a notamment été provoqué par un embâcle, un barrage de pierres. « L’accumulation de tout un tas de matériaux qui viennent d’être bloqués contre un pont », décrit Bruno Pellicier, le coprésident du bureau des guides de Bérarde. Aucune victime n’a été signalée. Quatre hélicoptères ont permis l’évacuation d’une centaine d’habitants.