Nouvelles locales

La Vallée du Bec, dans l’Eure, classée site

Protection nationale pour…

En France, la politique des sites vise à préserver des lieux exceptionnels d’un point de vue pittoresque, artistique, historique, scientifique ou légendaire.
L’intérêt pittoresque et historique de la vallée du Bec a justifié une mesure de protection au niveau national dans le but de conserver les caractéristiques de l’ensemble et de le préserver de toute attaque. La superficie du site classé est de 1 382 hectares.

… une unité paysagère pittoresque

Le Bec est un ruisseau qui forme un vallon, situé à environ 35 km de Rouen, creusé dans le substrat crayeux du plateau normand, dit « Plateau du Neubourg » ou « Campagne du Neubourg », voué à la grande agriculture et ponctué de avec des hameaux. .

La vallée est encadrée de coteaux boisés, arrêtant les vues sur les bords du plateau. Le très typique village du Bec-Hellouin est niché entre le flanc du coteau et l’éperon boisé du Mont-Mal et forme l’entrée nord de la vallée. Ses maisons à colombages du XVIe siècle sont regroupées face aux bâtiments abbatiaux. Le fond plat de la vallée est occupé par des vergers et des prairies humides, ponctués de grands arbres centenaires et entourés de haies formant un bocage destiné à l’élevage bovin. C’est dans ce paysage que serpente le ruisseau du Bec, bordé de saules et d’aulnes, ou canalisé pour alimenter d’anciens moulins.

Une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable verte dévoile des paysages tranquilles qui invitent à la contemplation. Cette vallée paisible, à l’atmosphère intimiste et sereine, constitue un ensemble paysager pittoresque, aux caractéristiques préservées, qui prolonge et encadre l’abbaye bénédictine fondée vers 1034.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page