La valeur du jour à Paris
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La valeur du jour à Paris

(AOF) – Le groupe de cosmétiques L’Oréal (+4,87% à 444,25 euros) signe la plus forte hausse du CAC 40, au lendemain de la publication d’une croissance plus robuste qu’anticipé au premier trimestre 2024 « Poursuite de la croissance à deux chiffres en Europe et la vigueur des marchés émergents ont plus que compensé la seule reprise progressive en Asie du Nord. Les performances exceptionnelles des segments dermo-cosmétique et grand public compensent les défis à court terme du luxe », souligne Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal.

Après avoir réalisé une croissance décevante au quatrième trimestre 2023, L’Oréal va donc de l’avant. Sur les trois premiers mois de 2024, son chiffre d’affaires s’élève à 11,24 milliards d’euros, en hausse de 9,4% à base comparable. Le consensus était de 10,97 milliards d’euros.

La zone Europe connaît un début d’année spectaculaire, avec un chiffre d’affaires de 3,73 milliards d’euros, en hausse de 12,6% à périmètre constant. Les ventes en Amérique du Nord ont fortement augmenté de 12,3% à données comparables, pour s’établir à 3,01 milliards d’euros.

UBS: «les inquiétudes des investisseurs sont apaisées»

Suite à ses résultats trimestriels, UBS estime que L’Oréal réalise un début d’année solide et équilibré : « A l’approche de la publication, les investisseurs étaient principalement préoccupés par un potentiel ralentissement en Amérique du Nord et sur le marché de l’habillement. , ainsi qu’une potentielle dégradation dans la région Asie du Nord. Ces inquiétudes ont été apaisées puisque L’Oréal a réalisé une croissance de 7,5% à données comparables (en données ajustées), de 21,9% en beauté dermatologique (. contre 17,3% attendu) et l’Asie du Nord s’est améliorée séquentiellement à -1,1%, contre -6,2% au quatrième trimestre.

« Sur le très important marché de la beauté en Chine continentale, L’Oréal continue de surperformer, affichant une croissance de 6,2 % à données comparables (chiffre d’affaires proche de 4 % toutefois) contre une croissance sous-jacente du marché chinois de la beauté. 1%», ajoute UBS.

De son côté, AlphaValue qualifie le début d’année de L’Oréal d’encourageant : « cela renforce notre confiance pour l’année à venir. Nous continuons de croire que le groupe continuera de bénéficier de son développement omnicanal avancé à travers le monde et de son leadership inégalé. sur le marché de la dermocosmétique.

Par ailleurs, la division Produits Professionnels du groupe cosmétique a enregistré une forte croissance de ses ventes de 10,7% à données comparables (contre 5,2% attendus), à 1,24 milliard d’euros. « Cette croissance intègre l’impact favorable du phasage lié à l’implantation des nouveaux systèmes informatiques en Amérique du Nord. Cet impact représente un peu moins de la moitié de la croissance totale de la division », rapporte L’Oréal.

Cette division est en croissance dans toutes les zones géographiques, avec des performances remarquables en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Chine continentale et au Brésil.

Dans un contexte toujours marqué par des tensions économiques et géopolitiques, L’Oréal reste « optimiste quant aux perspectives du marché de la beauté, et confiant dans sa capacité à le surperformer à nouveau pour réaliser une nouvelle année de croissance de son chiffre d’affaires ».

AOF – EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur du luxe et des cosmétiques

Des performances contrastées en beauté

Pénalisée par le marché chinois, Estée Lauder a subi une baisse de son chiffre d’affaires de 10% à 15,9 milliards de dollars pour son exercice annuel 2022-2023, clos fin juin. Le bénéfice net du groupe américain a même chuté de 58% sur un an, à 1,01 milliard de dollars. Dans un marché mondial de la beauté dynamique, le groupe affiche donc de contre-performances, alors que son rival Coty publie de très bons résultats. Pour l’année 2022-2023, clôturée fin juin, ses ventes ont bondi de 12%, à 5,55 milliards d’euros, dépassant les prévisions des analystes. Son bénéfice d’exploitation a plus que doublé et son bénéfice ajusté a augmenté de 20 %. Le groupe compte poursuivre sa montée en gamme pour dépasser les 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026. Quant à L’Oréal, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a augmenté de 4% à 3,35 milliards d’euros. Toutefois, au troisième trimestre, la croissance de l’activité du géant mondial de la cosmétique a ralenti (+4,5% sur un an), pénalisée par ses ventes en Chine. Ces acteurs bénéficient d’un marché de la beauté qui devrait croître annuellement de 6% en moyenne d’ici 2028 selon McKinsey,

2024 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle estime les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de son interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition. Le lecteur devra donc dégager AOF et ses contributeurs de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/la-valeur-du-jour-a-paris-l-oreal-ses-ventes-trimestrielles-portees-par-l-europe-l-amerique-du-nord- et-chine-5956551

Quitter la version mobile