Il existe trop souvent dans les médias d’aujourd’hui une idée mal informée et négative de ce que font les consultants en gestion, véhiculée par des commentateurs médiatiques ayant peu d’expérience directe du secteur qu’ils couvrent. C’est l’image d’une industrie qui propose des stratégies PowerPoint, des conseils sans valeur et un soutien « ici aujourd’hui, demain disparu », le tout pour des frais astronomiques.
Bien entendu, la réalité ne pourrait pas être plus différente. Le conseil britannique moderne est en fait un secteur de pointe et extrêmement compétitif, à l’avant-garde de l’IA et de l’innovation technologique, de la transformation critique des entreprises et de l’amélioration du développement durable. Les cabinets de conseil britanniques sont profondément investis dans leurs 10 000(1) clients, faisant de cette puissance mondiale le centre de conseil le plus respecté au monde.
Outre la fausse perception de ce qu’ils font, il existe également un stéréotype sur qui sont les consultants. Mais l’idée selon laquelle l’industrie est composée uniquement de consultants basés à Londres et formés à Oxbridge avec peu ou pas d’expérience est complètement déconnectée de la réalité.
Les consultants britanniques modernes sont en fait incroyablement divers. Le secteur est l’un des principaux employeurs de femmes et de personnes issues de minorités ethniques. Le recrutement d’apprentis et de jeunes sortant de l’école est en hausse ; les admissions dans les universités du Russell Group sont en baisse. Plus de 270 bureaux régionaux sont répartis à travers le Royaume-Uni, tout comme l’impact des programmes de volontariat de longue date des cabinets de conseil. Plus de 70 pour cent des membres de la Management Consultancy Association (MCA) sont des PME.
Le parcours professionnel a également radicalement changé. Comme pour de nombreuses carrières, l’époque où les employés restaient dans la même entreprise pendant des décennies est révolue depuis longtemps. Plutôt que de commencer en tant qu’analystes et, des années plus tard, de devenir partenaire, un nombre croissant de consultants se déplacent entre nos clients de l’industrie, du gouvernement et du conseil. Le terme « porte tournante » est souvent utilisé de manière négative, mais c’est grâce à ce mouvement que de nombreux consultants aiguisent leurs compétences et élargissent leur expertise et profitent à la croissance collective de UK plc et de nos institutions publiques.
Ce sont leurs compétences spécialisées et leur expertise qui rendent les consultants si demandés. Alors que le monde passe à zéro émission nette et s’adapte à un avenir dominé par les nouvelles technologies comme l’IA, les gouvernements et les entreprises font appel à des conseillers de confiance, réputés pour leur connaissance approfondie du secteur et l’étendue de leur expérience. Ils considèrent également les cabinets de conseil comme de grands organisateurs de l’économie mondiale, capables de rassembler des spécialistes de toutes disciplines, souvent dans de brefs délais.
À bien des égards, c’est le moment idéal pour le conseil en gestion. Nous vivons une époque incertaine et les capacités, conseils et soutien fournis par les cabinets de conseil, petits et grands, sont inestimables. Nous vivons également à une époque où les entreprises recherchent des personnes talentueuses pour pourvoir leurs postes vacants, et c’est le secteur du conseil qui investit énormément dans les compétences, formant de jeunes étincelles brillantes de tous horizons qui deviendront les DSI internationaux. , COO et CEO du futur.
Il n’est donc pas étonnant que l’industrie, qui génère 20 milliards de livres sterling de revenus, connaisse une croissance de 9 % par an, surpassant ainsi le reste du Royaume-Uni et même l’économie américaine en termes d’expansion et de taux de croissance.
En tant qu’association professionnelle de l’industrie, la MCA rend hommage aux personnes derrière ces statistiques. Nous défendons non seulement l’effet de leur travail acharné sur l’économie, mais aussi leur impact sur notre société. Presque tout le monde au Royaume-Uni a bénéficié de conseils en gestion ; c’est, après tout, l’industrie qui a contribué à mettre en œuvre le programme de vaccination Covid de premier plan au monde et qui a réduit d’un tiers les délais d’attente pour les dépistages du cancer du sein.
Mais c’est surtout à propos des partenariats avec le secteur public que le conseil en gestion fait l’objet du plus grand nombre de critiques. Certains estiment qu’un centime de l’argent des contribuables dépensé en conseils externes est un centime gaspillé. Cette hypothèse paresseuse est aussi éloignée de la réalité que les fausses images des consultants et de leur industrie.
Pour commencer, les consultants en gestion rejoignent généralement des projets dans le but exprès d’économiser de l’argent, d’améliorer la productivité et d’obtenir de meilleurs résultats pour les services financés par les contribuables. L’efficacité est leur deuxième prénom. La plus grande marque de confiance dans leur valeur vient du secteur privé, qui représente 80 pour cent du travail des cabinets de conseil. Ces clients comprennent les entreprises les plus prospères et les marques les plus appréciées de Grande-Bretagne. Quelqu’un croit-il vraiment que ces entreprises astucieuses se laissent tromper et gaspillent leur argent ? La vérité est qu’ils sont plus que satisfaits du service qu’ils reçoivent, c’est pourquoi les clients reviennent encore et encore vers leurs consultants.
Le monde aussi est satisfait. Nous n’entendons pas cela très souvent, mais le conseil britannique moderne est la deuxième industrie de ce type au monde. Du Pérou à l’Arabie Saoudite et au Bangladesh, des clients du monde entier continuent d’acheter des produits britanniques, que ce soit pour des conseils en matière de cybersécurité ou pour une assistance dans leur secteur du transport maritime. Ils savent qu’ils obtiennent le meilleur des meilleurs. Cette réputation explique pourquoi les exportations ont triplé ces dernières années. La vente de services britanniques à l’étranger dépasse de loin celle de biens, et le conseil représente une grande proportion de ces services. Certains déplorent ce changement. On dit que le Royaume-Uni ne produit plus rien. Mais nous le faisons. Nous rendons les entreprises plus prospères. Nous réalisons les projets gouvernementaux. Nous rendons les pays plus prospères. C’est la réalité du conseil en management britannique moderne. Il est temps que nous commencions à en parler.
(1)Rapport annuel de l’industrie MCA 2024