PORTRAIT- La star française de la natation vient à Chartres chercher sa qualification pour les JO. Dernière étape sur le chemin de la gloire.
L’Odyssée, à Chartres, sera le théâtre des championnats de France de natation du dimanche 16 juin au vendredi 21 juin. Maxime Grousset, Florent Manaudou, Mewen Tomac, Yohann Ndoye-Brouard, Charlotte Bonnet, Mélanie Henique, Marie Wattel, Anastasiia Kirpichnikova et Cc’est à dire chercheront à obtenir leurs billets pour les Jeux Olympiques. Mais un concurrent retiendra l’attention : Léon Marchand.
Champion du monde en 2023 du 400 m quatre nages avec le record du monde (« L’ère Léon Marchand commence avec l’effacement de Michael Phelps du livre des records »récemment signé SPorts illustrés), le 200 m papillon et le 200 m quatre nages, le toulousain, petit prince de la natation française, a passé son année aux Etats-Unis, à Tempe, dans la banlieue de Phoenix. Dans le sillage de son leader français (trois victoires individuelles et un premier rôle au relais), son université Arizona State a remporté le premier titre NCAA masculin de son histoire, à Indianapolis en mars. Léon Marchand alors…