Les nouvelles les plus importantes de la journée

La vague estivale frappe l’Europe et les États-Unis

La vague estivale frappe l’Europe et les États-Unis

Alors que le Covid-19 s’efface des mémoires de milliers de personnes, le virus, lui, demeure. Ces dernières semaines, une recrudescence du nombre de cas de Covid-19 a frappé l’Europe et les États-Unis.

Le pourcentage de patients européens atteints de maladies respiratoires infectés par le Covid-19 a quintuplé au cours des huit dernières semaines, et le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 a également augmenté. L’Espagne contribue à 50 % des échantillons testés positifs en Europe.

Outre-Atlantique, les passages aux urgences pour Covid-19 ont augmenté de 15,7% ces dernières semaines. Les niveaux de virus sont en passe de dépasser la vague de l’été dernier et de se rapprocher du pic de la vague de l’hiver dernier, la plus forte résurgence, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis.

« Aucun signal inquiétant »

Cette vague n’est cependant pas alarmante. Tous les variants en circulation sont des sous-lignées du variant Omicron qui partagent les mêmes caractéristiques : une transmissibilité élevée, certes, mais pas de virulence supérieure. Dans son dernier bulletin du 5 août, Santé Publique France assure : en France, le variant majoritaire ne présente pas aucun signal inquiétant en termes de santé publique « .

Ces variants ne sont pas les seuls responsables. En Europe, l’Organisation mondiale de la santé pointe les voyages pour les vacances, les rassemblements de masse tels que les grands tournois sportifs et les festivals de musique, et la réduction de la concurrence des maladies respiratoires comme la grippe, plus présente en hiver. La vague de chaleur qui a frappé les États-Unis, obligeant les Américains à rester chez eux, aurait également favorisé la propagation du virus.

Malgré des pics en hiver, le Covid-19 n’est pas un virus saisonnier et circule toute l’année. En pleine vague estivale, le département Europe de l’OMS a rappelé le 2 août que l’inoculation d’un nouveau vaccin contre le Covid-19 reste un moyen extrêmement efficace pour réduire le nombre d’hospitalisations et de décès parmi les personnes à haut risque.

Quitter la version mobile