Nouvelles

« La vague d’orages va s’intensifier » : un week-end (très) agité en France, selon la météo

Voir mes actualités

De l’air chaud au sud, de l’air frais au nord… Depuis plusieurs semaines, la France est au cœur d’une conflit de masse aérienne. Ce qui entraîne souvent des orages dans le pays.

Ce jeudi 11 juillet 2024 ne fait pas exception à cette règle, car des orages se développent surtout dans le sud-ouest. Et cela va durer encore un peu en ce début de week-end.

Alerte orange à partir de ce jeudi

Rappelons qu’un grand nombre de départements sont en alerte ce jeudi : huit en alerte orange pour orages et/ou pluies-inondations (Aveyron, Cantal, Haute-Garonne, Haute-Loire, Lot, Lozère, Tarn et Tarn-et-Garonne), et 77 en jaune pour les mêmes raisons.

« En fait, d’ici à ce vendredi soir, les orages vont se succéder. Là, certains se développent déjà dans le Massif central, en Auvergne et dans le Lyonnais. Ce soir, cela va s’aggraver : les orages vont se multiplier. vague orageuse se formant au nord-ouest du Massif Central s’étendra des Pyrénées jusqu’au nord des Alpes », explique Guillaume Séchet, météorologue au site météo-villes.com, a actu.fr.

Mais ces régions ne seront pas les seules touchées. Une deuxième vague orageuse va naître : il s’élèvera de Bretagne, et touchera les Pays-de-la-Loire, le Centre, et l’Île-de-France, pour s’évacuer vers la Champagne et les Ardennes en début de matinée de ce vendredi.

Vidéos : actuellement sur News

« Demain, l’activité orageuse restera assez importante du Languedoc au nord des Alpes, et une grande partie des Alpes et du Jura seront concernés », a indiqué Guillaume Séchet, contacté par actu.fr.

De l’air plus frais ce week-end puis quelques degrés de plus

« Parce que, depuis de nombreuses semaines, la France se trouve entre un air chaud qui vient d’Afrique du Nord et touche le sud-est du pays, et un air plus frais « qui arrive par vagues successives depuis l’océan Atlantique », explique le météorologue.

Ce qui explique pourquoi des orages se forment assez régulièrement sur la France.

Après l’évacuation de cette deuxième vague d’orages, de l’air plus frais envahira toute la France, dans un premier temps, avant que les températures ne remontent ce week-end.

A partir de samedi, les températures vont remonter, même si elles ne seront pas terribles dans la moitié nord. Les régions méditerranéennes ne seront jamais vraiment touchées par l’air frais. Dimanche, la journée sera plutôt agréable dans la moitié nord. Et dans le sud, il fera vraiment chaud, voire étouffant près de la Méditerranée.

Guillaume Séchet
Météorologue

Chaud vers la Méditerranée, un peu moins ailleurs

La semaine prochaine, la France restera dans cette flux océanique d’ouestavec parfois cet air chaud qui monte d’Afrique du Nord et qui s’installe sur la Méditerranée par exemple, où il fera très chaud, selon Guillaume Séchet. Et parfois de l’air plus frais, notamment au nord, comme le résume le météorologue.

« Attention, avec ces conflits de masses d’air, cela pourrait à nouveau donner lieu lundi à une nouvelle vague orageuse qui touchera principalement les régions nord et est. Après, plus d’orages en vue : on verra un schéma plus classique, il fera chaud vers la Méditerranée, et un peu moins ailleurs », a ajouté le météorologue.

Car rappelons que ce modèle est assez classique en été : plus on s’éloigne de la Méditerranée, moins il fait chaud. Les côtes de la Manche et du nord du Finistère notamment sont donc les zones où il fait le moins chaud en ce moment, et c’est normal.

Cette année, ce flux d’ouest apportant de l’air frais est un peu plus prononcé que d’habitude, mais le temps n’est pas si mauvais.

Guillaume Séchet
Météorologue

Et rappelons que la France fait plutôt figure d’exception en ce moment puisque certaines zones, pas si éloignées de chez nous, sont touchées par des températures très chaudes. C’est le cas des Balkans ou encore du Sahara.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page