Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Comment endiguer l’épidémie de fièvre catarrhale ? La FNSEA, premier syndicat agricole, réclame un accès accéléré au vaccin et une indemnisation.
Ses moutons sont-ils contaminés ? Chaque matin, UN Un éleveur installé près d’Antibes (Alpes-Maritimes) inspecte son troupeau. Il y a quelques jours, il a confiné trois de ses animaux infectés par la fièvre catarrhale, une maladie caractérisée par un gonflement de la tête. « Nous ne sommes pas encore sortis d’affaire. Le climat change, je pense que ces créatures n’étaient pas là avant et maintenant qu’elles sont arrivées, nous allons à l’abattoir chaque semaine. De nombreux animaux passent par là et ils peuvent ramener la créature dans le camion à bestiaux. »l’éleveur croit.
Bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour l’homme, la fièvre catarrhale est mortelle pour les moutons. Un autre éleveur a Il a déjà perdu 20 de ses animaux. Le vaccin pour les protéger n’est pas arrivé à temps. « Le vaccin est une bonne chose, mais il est trop tard. Il y aura de la colère chez les éleveurs »commente Stéphane Toussaint, éleveur de moutons.
M. Rio, Y. Sanchez, D. Chevalier
francetvinfo