Un arrêté publié au JORF le 23 octobre ouvre le système de vaccination mpox à toutes les pharmacies. Seuls certains pouvaient s’en prévaloir jusqu’à présent, dans le cadre d’une expérimentation.
Face à la « grave menace sanitaire que représente le virus de la variole du singe », le gouvernement renforce son dispositif de vaccination. Dans un décret publié au Journal officiel le 23 octobre, repéré par The Pharmacist’s Daily, le gouvernement ouvre la possibilité à toutes les pharmacies de proposer la vaccination contre le mpox (anciennement Monkeypox).
Jusqu’à présent, une expérience limitée n’avait été mise en place que dans quelques pharmacies. Il n’y en a plus que cinq sur l’ensemble du territoire français depuis août 2022. Désormais, toutes les pharmacies pourront demander aux agences régionales de santé de s’inscrire dans le circuit, mais les agences pourront offrir ce droit ou le refuser.
Plusieurs critères doivent être remplis : « présenter un intérêt géographique dans la couverture du maillage territorial », être proche des populations « ciblées par la vaccination », disposer d’une capacité de vaccination quotidienne et disposer d’un système de prise de rendez-vous. vous « efficaces et visibles par le plus grand nombre de patients ».
Populations spécifiques
Pour rappel, la Haute Autorité de Santé a actualisé ses recommandations vaccinales face à la nouvelle vague de l’épidémie, accentuée par la circulation du variant 1-B presque exclusivement en Afrique – dont un cas a également été identifié en Allemagne cette la semaine dernière.
Sont donc éligibles à la vaccination les groupes cibles, notamment les hommes ayant des relations homosexuelles, les professionnel(le)s du sexe, hommes ou femmes, et toute personne travaillant dans des lieux dédiés aux rencontres sexuelles. A ce stade selon Santé Publique France, 143 cas de mpox ont été recensés sur le sol français, aucun des variants n’inquiétant l’OMS.