Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Parmi les mesures gouvernementales qui pourraient être mises en place pour faire des économies figure la fin de l’avantage fiscal pour les chaudières à gaz. La TVA passera de 5,5% à 20%. Quelles conséquences cette augmentation aura-t-elle sur la facture ?
Les travaux viennent de démarrer sur un pavillon en région parisienne. Jean-Pierre Réa, retraité, change sa chaudière à gaz vieille de 20 ans pour un modèle plus moderne. Sa chaudière lui a coûté 5 000 euros avec une TVA réduite à 5,5 %. Le gouvernement veut augmenter la taxe à 20 %. Avec cette mesure, son nouvel équipement lui aurait coûté plus de 700 euros supplémentaires.
La hausse de la TVA est une mauvaise nouvelle pour les particuliers et les installateurs. Pour Lionel Roux, président de la société SMEC, ses clients seront soit « être obligé de prendre un modèle moins performant »soit « renoncez à remplacer un appareil et retrouvez-vous dans un système de précarité énergétique ». Malgré les aides, la pompe à chaleur reste plus chère, mais la chaudière est plus polluante. Elle émet quatre fois plus de gaz à effet de serre à consommation équivalente.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus