Nouvelles

La Turquie suspend ses échanges commerciaux avec Israël

Pour protester contre la guerre à Gaza, la Turquie suspend toutes ses importations et exportations vers Israël.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 24 avril 2024. (ADEM ALTAN / AFP)

Il s’agit d’une nouvelle étape dans la détérioration des relations entre Ankara et Tel-Aviv. Début avril, la Turquie avait déjà suspendu ses exportations d’acier, de fer et d’aluminium qui approvisionnent habituellement l’industrie d’armement israélienne.

Elle a ensuite mentionné le refus de l’État hébreu d’autoriser la Turquie à participer aux opérations d’acheminement aérien d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne. Cette fois, toutes les négociations sont suspendues. Jeudi 2 mai, les ports turcs étaient fermés aux importations et exportations vers Israël.

Le ministère turc du Commerce a publié un communiqué très clair : ces mesures seront appliquées.strictement« , tant que le gouvernement de Benjamin Netanyahu ne le permettra pas »flux ininterrompus et suffisants d’aide humanitaire vers Gaza« . Le texte parle d’un « tragédie humaine » qui s’aggrave dans les territoires palestiniens.

Un impact économique également pour la Turquie

D’un point de vue économique, le gel des échanges pénalisera particulièrement l’industrie de défense israélienne. Mais a priori, le pétrole qui quitte l’Azerbaïdjan et arrive en Israël via le port turc de Ceyhan, sur la Méditerranée, n’est pas concerné. Plus d’un tiers des besoins pétroliers d’Israël transitent encore par ce port. Au final, la perte directe pour Israël est estimée à 2,4 milliards de dollars. Pour la Turquie, c’est trois fois plus ! Recep Tayyip Erdoğan Se tirer une balle dans le pied alors que son économie est aux prises avec une inflation officiellement à 65% l’an dernier. Le chiffre pour cette année est attendu aujourd’hui.

Le chef de la diplomatie israélienne se montre assez radical envers le gouvernement turc. « C’est le comportement d’un dictateur, il a dit, au mépris des intérêts du peuple, des entrepreneurs turcs et des accords commerciaux internationaux« . Il a demandé à ses services de mettre en place de nouvelles voies d’échanges avec d’autres pays.

Cette décision intervient alors qu’Ankara a annoncé cette semaine qu’elle se joignait à l’action en justice de l’Afrique du Sud, qui accuse les dirigeants israéliens de « génocide » devant la Cour internationale de Justice.

C’est une voix supplémentaire dans le concert de contestations qui isole de plus en plus Benyamin Netanyahu sur la scène internationale. Ankara espère désormais que les pays arabes emboîteront le pas.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page