La Turquie secouée par les protestations des agriculteurs


Ces manifestations ne sont pas nouvelles, mais elles sont sans précédent par leur ampleur. Comme en France, les agriculteurs turcs se plaignent de ne plus pouvoir vivre de leur travail.

Publié


Temps de lecture : 3 min

Dans le même temps, les agriculteurs turcs sont étranglés par les négociants de l’agro-industrie qui les obligent à vendre toujours moins cher, encore moins cher que l’an dernier. Le cas des producteurs de tomates de Konya, dans le sud-est, est emblématique, la Turquie en est l’un des principaux producteurs et exportateurs. Le coût de production est de 10 livres le kilo, soit environ 30 centimes d’euro. Mais les négociants n’en proposent que 1,60 livre, alors qu’ils l’achetaient 3,5 livres en 2023. En Thrace, à l’ouest, un producteur de melons explique que les négociants lui proposent 1 livre le kilo pour les revendre 20 fois plus cher. Il les laissera pourrir dans son champ. De tout le pays, les agriculteurs se plaignent de leur mort programmée, et ils sont en colère contre l’État et le ministre de l’Agriculture, dont ils réclament la démission.

L’État ne les soutient pas, c’est le cœur de la crise, selon les agriculteurs turcs. Pas d’aides, mais aussi un sentiment d’abandon. Ils sont seuls face aux agro-industries, faute de prix plancher. Il n’y a pas de planification dans la politique agricole. Ils sont seuls aussi face aux coopératives dont ils dénoncent l’avidité. Ils n’achètent leurs récoltes que s’ils acquièrent leurs semences à des prix prohibitifs, ils refusent les délais de paiement, tout le monde s’endette. Les taux d’intérêt, voire l’usure, flambent. De plus en plus d’agriculteurs vendent leur voiture, leur maison ou leur tracteur pour rembourser leur crédit et en contracter un nouveau au passage. C’est une spirale sans fin. Ils sont aussi seuls face aux banques, qui saisissent les terres pour les vendre aux enchères. Entre un quart et un tiers des terres sont hypothéquées dans les régions de Manisa ou d’Aydin à l’Ouest, les faillites se multiplient. C’est inquiétant quand on sait que le secteur emploie environ 18 % de la population active.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

1 minute ago

Au Sri Lanka, le thé vaut de l’or

Publié 19/09/2024 16:44 Durée de la vidéo : 3 min Agriculture : Au Sri Lanka, le thé vaut de l'or…

3 minutes ago

Air Arabia lance un nouveau vol direct Casablanca-Madrid

Madrid devient la troisième destination espagnole desservie par Air Arabiarejoignant ainsi Barcelone Et Malaga Les billets pour Madrid sont disponibles…

4 minutes ago

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

6 minutes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

6 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

19 minutes ago