Nouvelles locales

La Turquie refuse de permettre à l’OTAN de « participer » au conflit

Jeudi et vendredi, les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se sont réunis à Prague pour discuter du soutien à l’Ukraine. Alors que certains alliés atlantiques ont évoqué la possibilité de répondre à l’intensification des frappes russes sur le territoire ukrainien, la Turquie a indiqué qu’elle ne souhaitait pas que l’Otan participe à la guerre, rapporte franceinfo.

 » Nous soutenons la poursuite de l’aide à l’Ukraine et la capacité de l’Ukraine à assurer sa dissuasion, mais nous ne voulons pas que l’OTAN participe à cette guerre. », a déclaré le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, à l’issue de cette rencontre informelle.  » Aider l’Ukraine à garantir son intégrité territoriale et à libérer ses territoires est une chose. Mais l’implication de l’OTAN dans la guerre est un autre « , a-t-il ajouté. Ankara estime en effet que cela risquerait « pour aboutir à une extension régionale » du conflit, ainsi que « crises plus importantes « .

La suite après cette annonce

L’Otan prête à répondre « si nécessaire », selon Blinken

Quelques heures plus tôt, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait déclaré que les pays membres de l’OTAN étaient prêts à répondre aux attaques croissantes de la Russie contre certains d’entre eux.  » Pratiquement tous les pays alliés ont été victimes de l’intensification des attaques hybrides de la Russie. », a-t-il souligné devant la presse à Prague.  » Nous savons ce qu’ils font et nous y répondrons, individuellement et collectivement si nécessaire. « , a-t-il ajouté. Par ailleurs, Antony Blinken a indiqué que les États-Unis continueront d’adapter leur soutien militaire à l’Ukraine.

La suite après cette annonce

Jeudi, le président des États-Unis a donné son feu vert à l’Ukraine pour frapper des cibles sur le sol russe avec des armes occidentales, à condition que Kiev limite les bombardements aux zones frontalières de la région ukrainienne de Kharkiv. Joe Biden « a demandé à son équipe de veiller à ce que l’Ukraine puisse utiliser les armes américaines pour contre-attaquer dans la région de Kharkiv, afin de riposter lorsque les forces russes les attaquent ou se préparent à les attaquer. », a indiqué un responsable américain cité par Le monde.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page