La Turquie bat la Géorgie, le Portugal de Ronaldo entre en lice
► La Turquie bat la Géorgie
La Turquie y est enfin arrivée : pour la première fois de son histoire, elle a remporté son premier match dans un grand rendez-vous en venant à bout de la Géorgie sans complexes (3-1), mardi 18 juin à Dortmund.
Les averses qui se sont abattues sur le Westfalenstadion, une heure avant le coup d’envoi, n’ont pas entamé l’enthousiasme des 55 000 supporters turcs survoltés.
Il a frôlé – une barre transversale, une tête adverse ou encore une erreur devant le but – pour que la Géorgie y parvienne, au terme d’un match d’une intensité folle. La Turquie, qui dispute sa huitième phase finale en Allemagne, Euro et Coupe du monde confondus, a dominé, mais a tremblé jusqu’au bout.
► Portugal – Tchéquie à 21h
Toujours dans le groupe F, le Portugal entre dans la compétition en affrontant la République tchèque à Leipzig. Cristiano Ronaldo, 39 ans, entame son sixième Euro.
Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le quintuple Ballon d’Or a quitté la compétition en larmes après l’échec de la Seleçao en quart de finale face au Maroc. Il est déterminé à mener son équipe le plus loin possible dans cet Euro » Je veux en profiter au maximum, bien jouer, donner tout ce que j’ai et faire en sorte que l’équipe puisse gagner » a-t-il résumé lundi.
Le Portugal, favori ce soir, devra encore se méfier de la République tchèque, qui a remporté trois victoires lors de ses trois derniers matches de préparation, dont un écrasant 7-1 contre Malte le 7 juin.