Arbitre de la demi-finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich, Szymon Marciniak est critiqué pour avoir sifflé avant le but de Matthijs de Ligt en fin de match. Sur les réseaux sociaux, une ancienne image circule où le Polonais se trouve dans un vestiaire, avec à côté de lui une trousse de toilette au logo merengue.
C’est peut-être de quoi redonner de l’eau aux détracteurs du Real Madrid. Qualifié ce mercredi pour la finale de la Ligue des champions après une victoire éclatante et controversée (2-1) contre le Bayern Munich, le club merengue aura l’occasion de remporter sa 15e C1. Mais la colère gronde depuis en Allemagne mais aussi en Catalogne face à un « scandale » arbitral.
Arbitre de cette demi-finale retour, Szymon Marciniak a sifflé une position de hors-jeu sur l’une des dernières actions du match même si c’était loin d’être évident. Matthijs de Ligt a également marqué immédiatement mais son but a été invalidé et l’arbitrage vidéo n’a pas pu intervenir. De quoi rendre furieux le Bayern Munich et notamment Thomas Tuchel.
Si la presse catalane s’est associée aux critiques de l’arbitrage, elle n’a depuis cessé d’alimenter la polémique. Une image circule sur les réseaux sociaux où Szymon Marciniak est aperçu dans un vestiaire avec une trousse de toilette à ses côtés, arborant l’écusson du Real Madrid. Evidemment, il est difficile d’authentifier que cet objet lui appartient et mieux vaut prendre un gros grain de sel face à cet extrait qui date d’il y a plus d’un an.
« Cela arrive souvent à Madrid »
Joueur emblématique du Bayern Munich, Thomas Müller a laissé entendre qu’un arbitrage serait en faveur du Real Madrid après la défaite : « L’arbitre n’a pas regardé la vidéo. Il ne s’est pas donné la possibilité de la regarder », a souligné l’Allemand. C’est vraiment étrange, dans une telle situation, de siffler si vite. Cela arrive souvent ici à Madrid. Je l’ai vécu il y a quelques années, avec deux buts de Cristiano Ronaldo. »
Szymon Marciniak, au coup de sifflet de la dernière finale de Coupe du monde, a pris sa décision sur les conseils d’un de ses adjoints, qui s’est ensuite excusé de son erreur auprès du camp bavarois. « Ce n’est pas le moment de trouver des excuses », a pesté l’entraîneur Thomas Tuchel.
Selon le média polonais Przegląd Sportowy, Szymon Marciniak devrait arbitrer cet été le premier match de l’Euro, organisé en Allemagne, entre le pays hôte et l’Écosse. Reste désormais à savoir si cette polémique autour de cette demi-finale retour de Ligue des Champions aura des conséquences.