Depuis l’année dernière, les relations entre Xbox et Square Enix se sont grandement améliorées, conduisant à la sortie de Final Fantasy XIV, Final Fantasy I-VI Pixel Remaster, Legend of Mana et Trials of Mana sur les consoles Microsoft. Cependant, les propriétaires de Xbox Series X|S espèrent toujours pouvoir un jour profiter de Final Fantasy VII Remake et de Final Fantasy VII Rebirth, ce qui semble n’être qu’une question de temps.
La trilogie Final Fantasy 7 pourrait voir le jour sur Xbox
Plus tôt dans l’année, on apprenait du journaliste Jez Corden de Windows Central que des discussions autour de l’arrivée de Final Fantasy VII avaient eu lieu. Avec la volonté affichée de Square Enix de toucher encore plus de joueurs en poursuivant activement une stratégie multiplateforme incluant les plateformes Nintendo, PlayStation, Xbox et PC, cette rumeur prend encore plus de sens.
Naoki Hamaguchi, directeur de Final Fantasy VII Rebirth, a récemment donné encore plus d’espoir quant à l’arrivée de ces titres sur Xbox lors d’une interview accordée à GamesRadar. Il a notamment évoqué la volonté de toucher « le plus grand nombre d’acteurs possible ».
« Quant à Final Fantasy VII, il n’y a rien à dire pour le moment, mais je souhaite rendre Final Fantasy VII et la série remake accessibles au plus grand nombre de joueurs possible. Nous voulons donc créer cette situation, cet environnement, qui permettra à davantage de joueurs de jouer à ces jeux à l’avenir, et c’est la direction que nous voulons prendre. »
Il en a également profité pour évoquer la nouvelle stratégie de Square Enix initiée en 2023 par le nouveau PDG, Takashi Kiryu.
« Je pense que cela va au-delà de Final Fantasy VII. C’est vraiment un changement dans l’industrie, et je pense que nous sentons certainement en ce moment que l’industrie a changé dans la mesure où il y a tellement de plates-formes et d’environnements différents sur lesquels les gens jouent à des jeux de nos jours. (…) C’est beaucoup plus diversifié aujourd’hui, et je pense que c’est probablement la raison pour laquelle notre PDG, M. Kiryu, a pris la décision de s’orienter davantage vers le multiplateforme – c’est simplement la façon dont l’industrie évolue. »
Enfin, histoire de bien conclure et de redonner définitivement espoir aux joueurs Xbox, Naoki Hamaguchi a confié qu’il possède lui-même une console Microsoft, et surtout qu’il « aime beaucoup Xbox ».
« Ce n’est qu’une opinion personnelle, mais j’ai moi-même une Xbox. Je pense que c’est une excellente plate-forme matérielle. J’aime vraiment Xbox. »
L’arrivée de Final Fantasy VII Remake et Rebirth, ainsi que du dernier épisode de la trilogie sur Xbox, semble désormais hautement plausible. Rappelons également que le producteur de Final Fantasy XVI avait clairement laissé entendre en début d’année que le titre pourrait débarquer sur les consoles Microsoft.