Les nouvelles les plus importantes de la journée

La triathlète belge Claire Michel hospitalisée après avoir nagé dans la Seine, la Belgique se retire de l’épreuve mixte

La triathlète belge Claire Michel hospitalisée après avoir nagé dans la Seine, la Belgique se retire de l’épreuve mixte

L’équipe belge de relais de triathlon doit déclarer forfait pour le triathlon mixte qui aura lieu lundi matin. L’une de ses quatre membres, Claire Michel, est malade depuis quatre jours et se trouve à l’hôpital. Elle a été contaminée par la bactérie E.coli, selon les médias belges. Cette bactérie, qui peut provoquer des problèmes gastriques et intestinaux, pourrait être provoquée par sa nage dans la Seine mercredi, lors de l’épreuve individuelle féminine, remportée par Cassandre Beaugrand.

« Le BOIC et Belgian Triathlon espèrent que des leçons seront tirées pour les prochaines compétitions de triathlon. Nous pensons ici à la garantie des journées d’entraînement, des journées de compétition et au format des compétitions qui doivent être clarifiés à l’avance et faire en sorte qu’il n’y ait aucune incertitude pour les athlètes, l’entourage et les supporters »écrit le Comité Olympique et Interfédéral Belge dans un communiqué.

Pour rappel, deux reconnaissances de la partie natation avaient été annulées (dimanche et lundi) et la course masculine reportée après que des mesures d’eau de la Seine l’aient jugée impropre à la baignade. Les épreuves avaient finalement eu lieu bien après que le taux de bactéries E.coli dans la Seine ait été divisé par deux en 24 heures.

« Nous saurons si je suis malade ou pas »

Cela n’a pas empêché l’athlète Jolien Vermeylen de douter de la qualité de l’eau après le triathlon individuel. « J’ai bu beaucoup d’eau, donc on saura demain si je suis malade ou pas. Ça n’a pas le goût du Coca-Cola ou du Sprite, évidemment. En nageant sous le pont, j’ai senti et vu des choses auxquelles on ne devrait pas trop penser. »elle l’a confié au média belge VTM.

Pour rappel, selon les règles européennes de baignade de 2006 et les normes des Fédérations Internationales de Natation et de Triathlon, les concentrations de bactéries de contamination fécale, Escherichia coli et entérocoques, ne doivent pas dépasser 1 000 unités formant colonies (UFC)/100 ml pour E.coli et 400 UFC/100 ml pour les entérocoques. Au-delà de ce seuil, l’eau est impropre à la baignade.

Quitter la version mobile