Les supporters italiens ont sifflé la Marseillaise avant le coup d’envoi du match contre l’équipe de France, dimanche soir, en Ligue des Nations. En signe de désapprobation, les joueurs et le staff de la Nazionale ont applaudi l’hymne français.
La tension était palpable dans les tribunes, mais sur le terrain il n’y avait que du respect pour l’adversaire, puisque la première place du groupe était en jeu avant le coup d’envoi du match Italie-France dimanche. , à la Société des Nations.
Les minutes précédant le coup de sifflet de l’arbitre ont été marquées par de nombreux sifflets descendant des tribunes de San Siro, une vieille habitude, au moment où l’hymne national français commençait à résonner dans l’enceinte milanaise, peu avant 20h45.
Très élégante a été la réaction immédiate des joueurs et du staff transalpins, qui ont commencé à applaudir la Marseillaise en réaction à l’attitude irrespectueuse de leurs supporters, malheureusement imitée par certains de leurs homologues français au passage.
Un précédent en 2016
En 2016, à Bari, le gardien Gianluigi Buffon s’était illustré par un geste équivalent, tout aussi remarquable, qui démontrait sa classe. L’ancien gardien de la Juventus et du Paris Saint-Germain a lancé une salve d’applaudissements pour couvrir les sifflets habituels, qui ont laissé place un instant à des applaudissements chaleureux.
Et à l’époque, l’équipe de France s’était déjà imposée sur le score de 3-1 en Italie, avec des buts d’Anthony Martial, Olivier Giroud et Layvin Kurzawa. Morale de l’histoire : il ne faut jamais siffler la Marseillaise.
Les Bleus de Didier Deschamps ont conclu l’année civile sur un large succès (3-1) qui leur confère la première place du groupe et leur confère un statut avantageux avant le tirage au sort puisque l’équipe de France est assurée, quel que soit l’adversaire, de recevoir sur au retour, en quart de finale de la Ligue des Nations, et d’éviter une première de groupe (Allemagne, Espagne, Portugal).