Categories: Nouvelles locales

La transfusion de patients victimes d’une crise cardiaque réduit de moitié le risque de décès, selon une étude

Une augmentation suffisante du taux d’hémoglobine dans le sang des patients anémiques peut réduire de 50 % le risque de mourir d’un accident cardiovasculaire six mois après une crise cardiaque, selon une étude publiée dans la revue scientifique « Circulation ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

De meilleures transfusions pour les patients après une crise cardiaque peuvent réduire le risque de décès, selon le plus grand essai mondial jamais mené sur ce sujet, dont les conclusions viennent d’être publiées dans la revue Trafic. L’étude concerne les patients souffrant d’anémie, un problème qui touche un patient sur cinq.

Sur 100 000 infarctus par an en France, 20 000 personnes souffrent d’anémie. Leur taux d’hémoglobine est trop bas, elles manquent d’oxygène dans le sang, elles sont donc plus à risque de complications cardiovasculaires. Des chercheurs français du réseau F Crin Fact ont testé deux stratégies différentes sur deux groupes de personnes. Dans le premier groupe, les patients ont reçu une perfusion pour maintenir un taux d’hémoglobine correct, soit huit à dix grammes par décilitre de sang. Le deuxième groupe a reçu des transfusions plus intenses pour atteindre au moins dix grammes d’hémoglobine. Les scientifiques ont constaté six mois plus tard que chez les patients du deuxième groupe, le risque de mourir d’un problème cardiaque avait diminué de moitié par rapport au premier groupe.

« L’idée n’est pas de transfuser beaucoup ou de ne plus transfuser, mais plutôt de transfuser jusqu’à ce que l’hémoglobine atteigne dix grammes ou plus. Maintenir l’hémoglobine trop basse chez les patients qui ont une crise cardiaque n’est pas une bonne chose. »explique le professeur Tabassome Simon, médecin, pharmacologue à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, co-fondateur du réseau de recherche Fact.

Avec ces résultats, la prise en charge des patients qui développent une anémie après un infarctus devrait évoluer vers des transfusions plus adaptées.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Grâce à un doublé de Thauvin, l’Udinese renverse Parme et prend la tête de la Serie A

Florian Thauvin a inscrit un doublé en seconde période pour permettre à l'Udinese de s'imposer à Parme (3-2) et de…

10 secondes ago

Éruption solaire, tempête géomagnétique… pourquoi des aurores boréales pourraient être observées en France ce soir – Midi Libre

Éruption solaire, tempête géomagnétique... pourquoi les aurores boréales pourraient être visibles en France ce soirMidi gratuitDes aurores boréales pourraient être…

1 minute ago

Désert médical : quelles sont les communes tarnaises les mieux dotées en médecins ?

l'essentiel Alors que le Tarn souffre, comme de nombreux départements, de désertification médicale, une zone s'en sort étrangement mieux que…

2 minutes ago

Trois chasseurs attaqués par une cinquantaine de migrants

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les migrants ont violemment attaqué le groupe alors qu'ils s'étaient réfugiés dans leur cabane de chasseurs. Ces…

3 minutes ago

Jeux olympiques. « J’ai cette capacité à unir et à rassembler », affirme David Lappartient, candidat au CIO

Le Français David Lappartient, 51 ans, candidat à la présidence du Comité international olympique (CIO), a assuré lundi dans un…

4 minutes ago

Le procès devrait reprendre mardi, avec le retour du principal accusé.

Dominique Pelicot, principal accusé dans le procès pour viols de Mazan, reviendra en principe devant le tribunal mardi après une…

7 minutes ago