Divertissement

la tragique histoire que cache la série à succès Netflix

Une actualité dans l’actualité. Depuis la lecture de « Le problème à trois corps », un roman de science-fiction qui a fait un carton en Chine, le milliardaire Lin Qi n’avait qu’une idée en tête : adapter l’histoire aux écrans de télévision et de cinéma, voire retranscrire son univers dans un jeu vidéo. Son rêve ultime est que « Le problème des trois corps » devienne une trilogie à la même échelle que « Star Wars ».

Pour réaliser son rêve, Lin Qi était prêt à investir les ressources. Ainsi, lorsqu’il apprit que l’auteur de son roman préféré, Liu Cixin, avait revendu tous les droits du « Problème à trois corps » à deux hommes d’affaires chinois, le milliardaire engagea Xu Yao, un redoutable avocat formé en France et aux États-Unis. États-Unis. Et en 2017, pour un salaire d’environ 20 millions de yuans (2,54 millions d’euros), l’avocat a réussi à tordre le bras aux opposants de son patron et à récupérer les droits de son roman.

Le grand projet de Lin Qi a finalement pris une tournure plus concrète en 2020, lorsque Netflix a accepté d’adapter « Le problème à trois corps » en série et de nommer Lin Qi comme « producteur exécutif ». Et ce même si Netflix n’est pas autorisé en Chine. Le milliardaire n’a malheureusement jamais pu profiter de son succès, comme le rapportent le média chinois Caixin, mais aussi CNN et le « Washington Post ».

Une revanche bien préparée

En fin de journée, le 15 décembre 2020, Lin Qi ne s’est pas senti bien alors qu’il conduisait sa voiture et a décidé d’aller à l’hôpital. Là, les médecins ont découvert des taux de mercure dix fois supérieurs à la normale, ainsi que de la tétrodotoxine – un poison extrêmement puissant – dans son sang. Un empoisonnement qui a été mortel pour le milliardaire, décédé le 25 décembre 2020, à l’âge de 39 ans.

L’enquête sur sa mort s’est rapidement tournée vers Xu Yao, l’avocat du patient. Et pour cause, les enquêteurs ont découvert que depuis son coup de maître de 2017 (le rachat des droits de « Le Problème à trois corps »), ses relations avec son patron s’étaient dégradées et l’avocat avait été progressivement écarté des grands projets. Son nom n’apparaissait pas aux côtés de celui de Lin Qi en tant que « producteur exécutif » de l’adoption de Netflix, contrairement à celui d’un autre conseil du milliardaire.

La suite après cette annonce

Alors, au fil des mois, ce grand aficionado de « Breaking Bad » a planifié sa revanche, en s’inspirant de cette série américaine. Il a ouvert un laboratoire clandestin dans une banlieue de Shanghai et acheté plus d’une centaine de molécules toxiques sur le dark web. Des molécules dangereuses qu’ils ont mélangées et fait « tester » sur des chats, des chiens et d’autres animaux de compagnie.

De nombreux collègues empoisonnés

Fin 2020, Xu Yao avait le sentiment d’avoir trouvé la formule « magique ». L’avocat a alors commencé à distribuer à son patron et à leurs collègues de petites pilules qu’il présentait comme des probiotiques, mais qui contenaient en réalité plusieurs toxines mortelles.

Entre septembre et décembre 2020, l’avocat aurait également échangé les capsules de café, ainsi que les bouteilles de whisky et d’eau de deux dirigeants de l’entreprise de Lin Qi, contre des solutions remplies de chlorure de méthylmercure, une substance toxique aiguë qui peut être mortelle en cas d’ingestion, d’inhalation ou de contacté. Des empoisonnements dont ils sont tous sortis indemnes (à l’exception de Lin Qi).

Et ce fameux 15 décembre 2020, Xu Yao a décidé de passer à la vitesse supérieure en faisant boire à Lin Qi une bouteille entière contenant un cocktail de toxines mortelles. Selon le média chinois Caixing, l’avocat a été condamné à mort pour meurtre par un tribunal de Shanghai le 22 mars. Au lendemain de la sortie très attendue de « Three-Body Problem » sur Netflix.

La série est l’un des projets les plus coûteux entrepris par Netflix, avec un budget annoncé de 160 millions de dollars pour huit épisodes.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page