Categories: Nouvelles

La tragédie de Liz Truss – POLITICO


Aujourd’hui, les biographes politiques se penchent sur les causes de son échec. Ses tentatives de faire craquer l’Amérique en lançant un programme pro-Trump ont échoué. Et Truss ne peut même plus s’organiser au Parlement parce qu’elle a perdu ce qui aurait dû être un siège conservateur sûr lors des élections – elle est la première ancienne Première ministre à subir une telle ignominie depuis plus d’un siècle.

Un ancien conseiller principal de Truss, qui, comme d’autres personnes citées dans cet article, a bénéficié de l’anonymat pour parler en toute franchise, a déclaré : « Il fut un temps où, en tant que conseillers spéciaux, nous aurions marché sur des charbons ardents pour elle. Ce n’est plus le cas – personne de ceux qui ont travaillé pour elle au 10 Downing Street ne veut plus rien avoir à faire avec elle aujourd’hui. »

« À moins d’être un idéologue du libre marché, une association avec Truss après le 10 Downing Street est un baiser de mort pour la réputation de quelqu’un. »

Comment ne pas être Premier ministre

C’est bien loin de la vie après la mort d’autres anciens Premiers ministres britanniques, qui se sont habitués à enchaîner les conférences lucratives et à voir leurs actions les plus controversées faire l’objet de réévaluations teintées de rose.

« Dans le passé, des gens comme (Harold) Macmillan, (Winston) Churchill, (Harold) Wilson, (James) Callaghan et (Margaret) Thatcher ont fait ce qu’il fallait, c’est-à-dire s’isoler, écrire leurs mémoires et ensuite se faire la malle », a déclaré Anthony Seldon, l’historien politique britannique respecté qui vient de publier une biographie de Truss, sans fard, sous-titrée « Comment ne pas être Premier ministre ».

D’autres anciens Premiers ministres ont travaillé dur pour sauver leur réputation. Anthony Eden, par exemple, a tenté d’utiliser son temps après le 10 Downing Street pour réparer les dommages causés à sa réputation par sa gestion de la crise de Suez de 1956 – considérée comme l’un des plus grands désastres de politique étrangère du XXe siècle. « Il a essayé de reconstruire sa réputation sur Suez en écrivant ses mémoires, mais il ne l’a pas fait aussi éhontément que Liz Truss », a déclaré Seldon.


Politico En2Fr

LomaZoma

Recent Posts

« Personnellement, je pense que ce n’est pas pour nous », déclare le député MoDem Richard Ramos.

Le MoDem se réunit vendredi matin pour discuter de sa participation au futur gouvernement, en présence de François Bayrou. Le…

1 minute ago

Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Valentin Madouas et David Gaudu sélectionnés dans l’équipe de France pour les Championnats du monde sur route

La Fédération française de cyclisme a annoncé vendredi la liste des coureurs sélectionnés pour participer au Championnat du monde de…

2 minutes ago

Ces 5 conseils validés par la science pour enfin se « défatiguer »

Se reposer ne suffit pas à combattre la fatigue et à retrouver de l'énergie. Dans leur livre Se fatiguertrois scientifiques…

4 minutes ago

L’éditorial du Figaro Magazine : « Kaiserin Ursula »

Dans une démocratie, le pouvoir appartient au peuple, pas aux technocrates. Si nous l’oublions trop, l’Union européenne risque de s’effondrer.…

5 minutes ago

une déviation mise en place pour les travaux du barrage des Colporteurs, les riverains sont en colère

Les travaux d'élargissement de la digue des Colporteurs ont repris ce lundi. Cette route, qui permet le contournement de Barcelonnette,…

7 minutes ago

Christian Tein, un leader indépendantiste détenu à 17 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie

« Bonjour, je suis Anthony Smith, député européen. Je visite votre établissement. » Les deux surveillants du centre pénitentiaire de…

9 minutes ago