Les nouvelles les plus importantes de la journée

La tragédie de Liz Truss – POLITICO

La tragédie de Liz Truss – POLITICO


Aujourd’hui, les biographes politiques se penchent sur les causes de son échec. Ses tentatives de faire craquer l’Amérique en lançant un programme pro-Trump ont échoué. Et Truss ne peut même plus s’organiser au Parlement parce qu’elle a perdu ce qui aurait dû être un siège conservateur sûr lors des élections – elle est la première ancienne Première ministre à subir une telle ignominie depuis plus d’un siècle.

Un ancien conseiller principal de Truss, qui, comme d’autres personnes citées dans cet article, a bénéficié de l’anonymat pour parler en toute franchise, a déclaré : « Il fut un temps où, en tant que conseillers spéciaux, nous aurions marché sur des charbons ardents pour elle. Ce n’est plus le cas – personne de ceux qui ont travaillé pour elle au 10 Downing Street ne veut plus rien avoir à faire avec elle aujourd’hui. »

« À moins d’être un idéologue du libre marché, une association avec Truss après le 10 Downing Street est un baiser de mort pour la réputation de quelqu’un. »

Comment ne pas être Premier ministre

C’est bien loin de la vie après la mort d’autres anciens Premiers ministres britanniques, qui se sont habitués à enchaîner les conférences lucratives et à voir leurs actions les plus controversées faire l’objet de réévaluations teintées de rose.

« Dans le passé, des gens comme (Harold) Macmillan, (Winston) Churchill, (Harold) Wilson, (James) Callaghan et (Margaret) Thatcher ont fait ce qu’il fallait, c’est-à-dire s’isoler, écrire leurs mémoires et ensuite se faire la malle », a déclaré Anthony Seldon, l’historien politique britannique respecté qui vient de publier une biographie de Truss, sans fard, sous-titrée « Comment ne pas être Premier ministre ».

D’autres anciens Premiers ministres ont travaillé dur pour sauver leur réputation. Anthony Eden, par exemple, a tenté d’utiliser son temps après le 10 Downing Street pour réparer les dommages causés à sa réputation par sa gestion de la crise de Suez de 1956 – considérée comme l’un des plus grands désastres de politique étrangère du XXe siècle. « Il a essayé de reconstruire sa réputation sur Suez en écrivant ses mémoires, mais il ne l’a pas fait aussi éhontément que Liz Truss », a déclaré Seldon.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile