la tour millénaire de l’église de Saramon s’est effondrée

Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article écrit par

La tour de l’église de Saramon, dans le Gers, qui datait du Moyen Âge, s’est effondrée en quelques minutes jeudi 16 mars. Aucune victime n’est à déplorer et cette catastrophe a sans doute été causée par la sécheresse.
Sur la place du château, les pierres s’entassent devant les maisons. Assommé par l’effondrement du vieux clocher de l’église, cet habitant de Saramon (Gers) était garé juste devant les lieux quelques minutes avant le sinistre. «J’ai emmené mon fils à l’école, apparemment c’est arrivé 5 ou 10 minutes après notre départ et j’étais garé au niveau de la petite barrière en bois donc j’étais à l’intérieur. Je dois jouer au loto car c’est un petit miracle», confie Clément Pottier.
Renforcer la structure de l’église
Jeudi 16 mars, il est 7h30 lorsque la tour Saint-Victor, haute de 15m, s’effondre en l’espace de six ou sept minutes. La voûte au-dessus de l’autel est partiellement détruite et des contrôles sont effectués pour voir si l’église a été fragilisée. «Il faut surtout éviter qu’il y ait un risque supplémentaire de chute de la structure de l’église« , souligne Éric Balducci, le maire de la ville. Un périmètre de sécurité a été mis en place et six familles devront être relogées.
francetvinfo .Fr