La tombe d’un « zombie » retrouvée en Allemagne
Certaines choses sont universelles et traversent les âges. La peur de voir quelqu’un revenir à la vie ou encore de s’interroger sur ce qui se passe après la mort en font sans doute partie.
Une équipe d’archéologues en a eu la preuve lors d’une découverte récente lors de leurs fouilles en Allemagne, puisqu’ils ont découvert une tombe plutôt insolite, rapporte Newsweek dans un article.
Empêcher les morts de se réveiller
Il s’agit d’une tombe préhistorique qui a surpris les spécialistes. Décrit comme celui d’un « fantôme » par l’un des archéologues, ce type d’inhumation est plus communément appelé « tombe de zombie ».
Dans de nombreuses cultures, le terme revenant peut désigner une personne qui revient d’entre les morts, parfois pour terroriser les vivants.
Ce n’est pas la première découverte de ce genre : plusieurs d’entre elles ont été retrouvées en Europe, remontant parfois à plusieurs centaines d’années. Ce qui fait leur particularité, ce sont avant tout les précautions prises pour empêcher le mort de se réveiller – en plaçant par exemple de grosses pierres sur les jambes de ce dernier ou en lui transperçant le corps avec une lance pour les clouer au sol.
Un tombeau « extrêmement intéressant »
Si la majorité de ces tombes datent du Moyen Âge, certaines remontent parfois à la préhistoire. L’un d’eux a été découvert près du village d’Oppin, en Allemagne, alors que des fouilles étaient en cours avant la construction d’infrastructures énergétiques.
Selon le Musée national de Préhistoire de Halle, qui a annoncé la découverte dans un post Facebook, cette tombe, « extrêmement intéressante », est celle d’un homme entre 40 et 60 ans.
Il a été retrouvé accroupi, avec une grosse pierre mesurant environ 1 mètre de long et 48 centimètres de large, posée sur ses jambes. Pour les archéologues, la pierre devait avoir été posée pour maintenir le défunt dans sa tombe et l’empêcher de revenir à la vie.
« Nous savons déjà qu’à l’âge de pierre, les gens avaient peur des fantômes. Ils voulaient empêcher cela avec de la magiea déclaré Susanne Friederich, archéologue à l’Office national de gestion du patrimoine et d’archéologie de Halle et directrice du projet de fouilles, avant d’ajouter : a À l’époque, on croyait que les morts tentaient parfois de se dégager de leur tombe. Parfois, ils étaient couchés sur le ventre. Si le mort se couche sur le ventre, il s’enfouit de plus en plus profondément au lieu d’atteindre la surface.
Même si les analyses doivent encore déterminer la date exacte de cette tombe, les spécialistes pensent qu’elle est associée au Campaniforme, une culture archéologique apparue il y a plus de 4 500 ans en Europe. Il s’agit peut-être de la première tombe d’un « revenant » de cette période découverte en Allemagne centrale.