la tombe du poète Joachim du Bellay aurait pu être identifiée
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
« Heureux celui qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. » Vous avez peut-être appris les vers du sonnet le plus célèbre de Joachim du Bellay. La tombe du poète du XVIe siècle vient probablement d’être découverte lors de fouilles archéologiques sur le site de Notre-Dame.
L’enquête a débuté il y a deux ans et demi, lorsque deux cercueils doublés de plomb ont été exhumés des entrailles de Notre-Dame de Paris. Ils ont été découverts au cœur de la cathédrale gothique où un gigantesque échafaudage était en cours de mise en place pour reconstruire la flèche. L’un serait celui de Joachim du Bellay. L’occupant de l’autre sarcophage est un chanoine mort en 1710.
Les ossements en excellent état ont été étudiés avec les techniques scientifiques les plus récentes. Premier indice : l’inconnu est mort jeune et malade. Son squelette déformé et ses jambes arquées suggèrent un cavalier, comme le poète décédé en 1560. Joachim du Bellay était lui aussi revenu dans la capitale à la fin de sa vie. Sa tombe est restée anonyme parmi une centaine de restes récemment exhumés. Autant de secrets qui restent à percer.
Grb2