La TNT 4K est désormais accessible à 43 millions de Français, mais un quart de la population n’en bénéficiera pas immédiatement
6,5 millions de foyers supplémentaires sont désormais équipés de la TNT en UHD (France 2 et France 3). Les derniers émetteurs seront mis en service en juillet pour couvrir les trois quarts de la population française.
Lancé en janvier 2024, le déploiement de l’Ultra Haute Définition se poursuit et se densifie à quelques jours des Jeux olympiques, dont France Télévisions est le diffuseur officiel, annonce TDF. Au terme d’une septième phase de déploiement, plus de 43 millions de Français, soit 64% de la population, peuvent désormais recevoir la chaîne France 2 en UHD via la TNT (canal 52) ainsi que la chaîne temporaire UHD France 3 (canal 53).
Ce mardi 9 juillet, l’UHD des deux chaînes de France Télévisions est arrivée sur la TNT en Corse et a été étendue à environ 6,5 millions d’habitants supplémentaires dans la plupart des régions françaises : en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Normandie, en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-France-Comté et dans le Grand-Est. A cette occasion, TDF a mis en service trente-huit émetteurs, les derniers « sera mis en service en juillet 2024 afin de couvrir à terme les trois quarts de la population de la France métropolitaine et d’outre-mer (en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon) ».
La technologie UHD offre aux téléspectateurs une définition d’image quatre fois supérieure à la Haute Définition mais aussi un taux de contraste amélioré (HDR), une gamme de couleurs plus large, une fréquence d’images plus élevée et un son plus immersif. Pour cette diffusion, TDF utilise des normes de diffusion et de compression plus performantes que les normes TNT actuelles (DVB-T2 et HEVC).
95% de la population couverte en 2029
Pour une couverture complète de la population, il faudra très probablement attendre 2029, faute de fréquences suffisantes disponibles : «« Malheureusement, il n’y a pas assez de fréquences pour réaliser un réseau UHD comme celui que nous connaissons aujourd’hui en HD. La transition vers une couverture de 95 % de la population ne sera possible que lorsque toutes les chaînes HD passeront à l’UHD en 2029 », a déclaré en octobre 2023, Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de la distribution de France Télévisions.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox