Nouvelles

La thèse lénifiante du loup solitaire est bien une fumisterie. L’État islamique vient de le révéler

Commémorant le dixième anniversaire du califat dans un message audio de 40 minutes, le porte-parole de l’État islamique, Aboe Hoedhayfah Al-Ansari, a diffusé un message authentifié dans la nuit du jeudi saint au vendredi saint. Après avoir une nouvelle fois revendiqué la responsabilité de l’attentat de Moscou, il a appelé « des loups solitaires » (sic) pour cibler les chrétiens et les juifs en Europe, aux États-Unis, à Jérusalem et en Palestine. Il assure que de nouvelles attaques auront lieu partout dans le monde.

Quelle rhétorique pratique !

De Mohammed Merah au tueur de Bir-Hakeim en passant par l’assassin tchétchène de Samuel Paty et bien d’autres, la rhétorique du « loup solitaire » a rencontré un grand enthousiasme dans les médias et dans le discours politique. Le discours apaisant se voulait rassurant – puisqu’on vous dit que c’est un électron libre, un individu isolé… -, feignant de croire que « seul » était synonyme d' »exceptionnel » ou d' »unique ». Aucune raison donc que cela se reproduise, dormez bien, bonnes gens. Et quand, en plus, on a pu trouver un dossier psychiatrique pour l’intéressé, le cercle était bouclé, le dossier, pour ainsi dire, bouclé. Ceux qui objectaient qu’un loup solitaire plus un autre loup solitaire formaient deux loups pas si seuls n’ont pas été écoutés. Ceux qui disaient même que, tous rassemblés, ces loups solitaires formaient une meute, unie sinon géographiquement, en tout cas par son mode d’action, ses motivations et son hurlement (« Allah Akbar »), ont été repoussés. C’était tellement pratique. On a moins blâmé l’islamisme que les réseaux sociaux, oubliant au passage que dans les « réseaux sociaux », il y a des « réseaux », c’est-à-dire des liens, au minimum passif, entre celui qui poste et celui qui regarde, même s’ils sont séparés par des kilomètres et restent étrangers l’un à l’autre.

La belle histoire vient de s’effondrer…

Hélas, la situation est grave. La belle histoire vient de s’effondrer comme un château de cartes. En appelant à l’aide les « loups solitaires », comme si les groupes prévus au Bataclan ou à Moscou n’étaient pas ses seuls soldats, l’État islamique (EI) démontre que ces « loups solitaires » constituent une armée de réserve, déjà en place sur le terrain. territoire ennemi grâce à l’immigration et au droit d’asile, et qui attend son heure. Chaque activité a ses auto-entrepreneurs. Ce sont les loups solitaires : l’ubérisation du terrorisme. Et ils sont peut-être encore plus dangereux, si cela est possible, que les groupes commandos envoyés de l’étranger car, plus que des loups, ce sont des vers : dans le fruit. Des bombes à retardement installées partout, très difficiles à traquer car il n’y a pas de fils téléphoniques à tracer quand on en tient un. Le seul lien est idéologique.

Armée de bric et de broc

L’État islamique s’est approprié l’expression. Himmler avait son Loup-garou, Erdoğan a ses loups gris, l’EI a désormais ses loups solitaires. Les loups solitaires sont constitués de bric-à-brac, n’ont ni uniforme, ni formation militaire, ni armes de guerre – un couteau de cuisine leur suffit – et certains ont le cerveau dérangé. Peu importe. La seule condition pour être terroriste, c’est de terroriser, et à cela, ils sont efficaces. Le fantasme occidental visant à calmer les foules se retourne contre lui. Ce n’est plus un fantasme mais un cauchemar.

Version imprimable, PDF et e-mailImprimer, enregistrer ou envoyer cet article

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page