Santé

La thérapie génique permet de guérir la dégénérescence maculaire liée à l’âge

DÉCRYPTAGE – Les injections d’anticorps dans l’œil ne ralentissent actuellement que certaines formes de la maladie.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (plus communément appelée DMLA) est la principale cause de déficience visuelle après 50 ans dans les pays industrialisés. Bien qu’elle ne provoque pas de cécité, cette maladie condamne progressivement la partie centrale de la vision, qui devient floue et imprécise, empêchant la lecture, la conduite, la reconnaissance des visages et les activités de précision. «  On ne sait pas encore exactement ce qui déclenche la DMLA.  » , rappelle le Pl Gabriele Thumann, chef du service d’ophtalmologie des Hôpitaux Universitaires de Genève. «  Elle est influencée par l’âge, les prédispositions génétiques et le mode de vie. »

Bien que sa progression puisse être stabilisée par des injections d’anticorps dans l’œil, il n’existe aucun traitement pour inverser le processus. «  Le traitement actuel, emprunté à la recherche sur le cancer, ralentit la croissance des vaisseaux sanguins qui détruisent la rétine, mais ne guérit pas la maladie »se souvient le médecin suisse. D’autres…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page