La Thaïlande se prépare aux effets négatifs de l’élection présidentielle américaine de cette semaine, quel qu’en soit le résultat.
Parce que la hausse des rendements obligataires américains entraînera une hausse des coûts d’emprunt de la Thaïlande, tandis que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine devrait se poursuivre.
Amonthep Chawla, économiste en chef de la banque thaïlandaise CIMB, a déclaré :
«Les propositions de Donald Trump visant à augmenter les droits de douane sur les produits chinois et non chinois et à expulser les immigrés illégaux nuiront à l’économie américaine, en particulier à la classe moyenne et aux personnes à faible revenu.
De plus, les barrières commerciales imposées par le gouvernement démocrate actuel seraient maintenues pendant quatre ans en cas de victoire de Kamala Harris.
Que ce soit Trump ou Mme Harris qui gagne, le monde ressentira des turbulences », a déclaré M. Amonthep.
« Les deux candidats vont probablement dépenser massivement pour stimuler l’économie, ce qui exercera une pression sur les dettes publiques et risquera une fermeture du gouvernement, comme les États-Unis l’ont fait dans le passé.
Si Trump gagne, les exportations de produits thaïlandais vers les États-Unis en bénéficieront, car des droits de douane élevés devraient être imposés sur les produits chinois.
Toutefois, cette politique affectera également les exportations thaïlandaises vers les États-Unis via la Chine.
Les rendements obligataires augmenteront, y compris pour les obligations à long terme, ce qui signifie que les taux de référence des obligations émises par les gouvernements du monde entier ainsi que par les entreprises augmenteront également », a-t-il ajouté.
Kasem Prunratanamala, responsable de la recherche chez CGS International Securities (Thaïlande), a déclaré que M. Trump préférerait probablement l’énergie traditionnelle aux énergies renouvelables.
« Nous pensons que les prix du pétrole pourraient chuter à moyen terme avec une victoire de Trump, ce qui, à son tour, aurait probablement un impact négatif sur les secteurs du pétrole, du gaz et du raffinage à la Bourse thaïlandaise », a déclaré M. Kasem.
CGS estime que la confiance des investisseurs à l’égard des marchés émergents deviendra probablement prudente si Trump dirige le nouveau gouvernement, a-t-il ajouté.
M. Trump a proposé d’augmenter les droits de douane de 10 à 20 pour cent sur la plupart des produits étrangers et jusqu’à 60 pour cent sur les produits en provenance de Chine.
Ainsi, la société de courtage s’attend à ce que davantage d’investissements directs étrangers en provenance de Chine atterrissent en Thaïlande, ce qui devrait être de bon augure pour le secteur de l’immobilier industriel.
« Avec la hausse des rendements du Trésor américain, le baht devrait s’affaiblir par rapport au dollar américain, ce qui devrait être de bon augure pour les exportateurs, comme ceux des secteurs de l’électronique et de l’alimentation.
Si Harris gagne, le marché thaïlandais devrait réagir de manière plus positive que si Trump gagne.
Par conséquent, les actions nationales telles que celles de la consommation, de l’immobilier et des banques sont susceptibles de surperformer les actions défensives », a déclaré Kasem.
La société de courtage Daol Securities estime qu’une victoire de Trump donnerait un coup de fouet à court terme à l’économie américaine, aux marchés boursiers et aux bénéfices des sociétés américaines cotées en bourse.
« Il existe toutefois un risque que l’inflation s’accélère, car les droits de douane élevés sur les importations entraînent une hausse des prix.
Si la Réserve fédérale réduit les taux d’intérêt dans une mesure inférieure à ce que prévoit le marché, cela aura un impact négatif sur les marchés boursiers du monde entier, en particulier en Asie.
Si Mme Harris gagne, la politique du parti est d’ouvrir davantage d’opportunités de négociations de libre-échange, mais de continuer à bloquer le commerce avec la Chine », a noté Daol.
Voir aussi :
Le baht thaïlandais pourrait chuter si Donald Trump gagnait
Source : Poste de Bangkok