Nouvelles locales

La Thaïlande écrasée de chaleur, les habitants de Bangkok appelés à rester chez eux

Sur Facebook, la municipalité de Bangkok a mis en garde les habitants de la capitale thaïlandaise ce mercredi 24 avril 2024 : « Attention, l’indice de chaleur d’aujourd’hui (mercredi) a atteint le niveau considéré comme extrêmement dangereux. Veuillez éviter de passer du temps à l’extérieur. »

Le niveau maximum de risque sanitaire est atteint à Bangkok lorsque la température ressentie, calculée selon un indice prenant en compte le vent ou l’humidité en plus de la température, dépasse 52°C. L’Institut national météorologique (TMD) prévoit une chaleur atteignant 39°C ce mercredi dans la capitale.

Une canicule exacerbée par El Niño

Avril est considéré comme le mois le plus chaud de Thaïlande, mais cette année, la canicule est exacerbée par le phénomène météorologique El Niño, qui fait monter le mercure à un niveau proche des records.

Mardi, la province septentrionale de Lampang a enregistré un pic de chaleur de 44,2°C, soit quelques dixièmes du record établi l’an dernier à Tak (44,6), selon le TMD.

A Bangkok, métropole de dix millions d’habitants et haut lieu du tourisme mondial, les températures pourraient encore augmenter dans les prochains jours, ont indiqué les autorités locales.

« J’ai l’impression que je vais m’évanouir. »

Les travailleurs contraints de rester dehors, comme les livreurs en scooter ou les vendeurs de nourriture, tentent de rester à l’ombre et de boire pour survivre à ces conditions, aggravées par la pollution de l’air.

« Cette année, la météo est la plus extrême. Parfois, j’ai des vertiges, mais pas au point de m’évanouir. explique Buppha Nakhin, qui vend des boulettes de viande grillées sur un trottoir du centre de Bangkok.

« J’ai l’impression que je vais m’évanouir quand je travaille dehors ces jours-ci, mais je n’ai pas le choix (de faire autre chose), n’est-ce pas ? « , ajoute Boonsri Waenkaew, moto-taxi.

Le gouvernement thaïlandais recommande de rester hydraté, de porter un écran solaire et de faire de l’exercice à l’intérieur pour éviter les coups de chaleur.

L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. En Asie, l’impact des vagues de chaleur devient de plus en plus grave, a déclaré mardi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page