Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Tesla Model 3 se dote d’une nouvelle version avec une autonomie de 700 km

La Tesla Model 3 se dote d’une nouvelle version avec une autonomie de 700 km

Il y a quelques mois, Tesla présentait une version à propulsion Long Range de son Model Y. C’était en quelque sorte le meilleur des deux mondes, puisque le SUV américain disposait du seul moteur électrique de la version de base, le tout associé à la grosse batterie du modèle Long Range Dual Motor. Une recette qui a forcément séduit les clients pour qui l’autonomie est un critère d’achat important, et qui n’ont pas besoin d’avoir une puissance exacerbée via les deux moteurs électriques.

Aux États-Unis, Tesla vient de lancer la même version, mais cette fois pour le Model 3. En effet, un Model 3 Propulsion Grande Autonomie vient d’arriver au catalogue avec un seul moteur positionné au niveau de l’essieu arrière et une grosse batterie d’environ 80 kWh, contre 60 kWh pour la version Propulsion que l’on connaissait jusqu’à présent.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Une autonomie digne des meilleurs vélos de route

En terme d’autonomie, cela devient vite intéressant, puisque selon le cycle d’homologation américain de l’EPA, elle est donnée à 584 km. Ce cycle étant plus sévère que la norme européenne WLTP, on peut donc s’attendre à plus de 700 km homologués lorsque cette version traversera l’Atlantique.

Enfin, « traversera l’Atlantique » n’est pas forcément la bonne formulation dans le sens où les Model 3 vendues aux USA sont fabriquées aux Etats-Unis, tandis que celles commercialisées en France sont fabriquées en Chine, et plus précisément à Shanghai. Il faudra donc adapter la chaîne de production chinoise pour voir arriver cette version ici, une version qui ne bénéficiera toujours pas du bonus écologique. Pire encore, elle sera même davantage taxée avec l’augmentation des droits de douane récemment décrétée par la Commission européenne.

Les prix du Model 3 augmentent en France

Pour en revenir à ce Model 3 Propulsion Grande Autonomie, le fait qu’il dispose d’un moteur de moins qu’une variante Dual Motor Grande Autonomie lui permet d’être plus léger et de gagner quelques kilomètres. Celui à deux moteurs est annoncé à 678 km sur une charge, ce qui permettra probablement de gagner une trentaine de kilomètres sur le cycle d’homologation. Côté caractéristiques techniques, la vitesse maximale est limitée à 200 km/h, et le 0 à 100 km/h est parcouru en 4,9 secondes.

Concernant les prix, lorsque ce modèle arrivera en Europe, il se situera logiquement entre les 50 490 euros demandés pour une version Dual Motor Long Range et les 41 490 € du modèle Propulsion. En tenant compte de la prochaine augmentation des droits de douane et en se basant sur ce qui est déjà appliqué à la gamme Model Y, on peut s’attendre à un prix d’environ 46 000 €.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile