La terrifiante conférence des actionnaires d’EA

Electronic Arts, l’un des principaux éditeurs de jeux vidéo au monde, a tenu une conférence d’investisseurs discrète au cours de laquelle l’éditeur a posé cartes sur table concernant sa nouvelle stratégie, qui comprend un recours intensif à l’IA.

Andrew Wilson, le patron d’EA // Source : EA

Où devrait aller l’industrie du jeu vidéo ? Alors que des milliers de licenciements sont enregistrés, des appels à la syndicalisation des travailleurs se font entendre d’un côté et à la création de projets plus petits de l’autre. La récente sortie deAstrobot en voici un exemple : une soixantaine de développeurs pendant quelques années et un jeu pressenti pour être le jeu de l’année.

Ce n’est pas la thèse d’Electronic Arts. Le géant du jeu vidéo connu notamment pour ses franchises sportives (EA FC, ex FIFA), Dragon Age, Effet de masse ou même Les Simsa tenu une longue conférence de presse de 3 heures pour les actionnaires du groupe.

Lien YouTube Abonnez-vous à Frandroid

L’objectif : rassurer sur l’avenir de cet éditeur indépendant alors que ses principaux concurrents ont été rachetés par Microsoft ces dernières années.

« Efficacité, expansion et transformation »

Parole d’actionnaire oblige, EA a décidé de miser gros sur l’IA, le mot-clé à la mode pour plaire au monde de la finance. Ce n’est pas une surprise. En 2021, l’éditeur s’était déjà engagé sur la voix des NFT et du Web3 lorsque ces mots étaient les mots du moment à placer dans une conversation.

Cette technologie remarquable n’est pas qu’un mot à la mode, elle est au cœur de notre activité. Nous menons actuellement plus de 100 projets d’IA innovants.

Andrew Wilson

Dans le cas de l’intelligence artificielle générative, EA va toutefois un peu plus loin qu’une simple déclaration. Une grande partie de la présentation a été consacrée à l’utilisation de l’IA pour le développement de futurs blockbusters.

Tout d’abord, EA veut utiliser l’IA pour gagner en efficacité :  » faire ce que nous faisons aujourd’hui, mais plus rapidement, moins cher et de meilleure qualité « Il est facile d’imaginer comment une IA générative peut aider sur les deux premiers points, mais nous devrons attendre de voir pour le troisième.

Avec son projet expansionEA veut  » donner à nos équipes créatives une toile exponentiellement plus grande sur laquelle créer et des couleurs plus riches pour qu’elles puissent peindre des mondes plus lumineux « .

Et le transformation permettra à EA de s’engager dans l’avenir des jeux vidéo avec  » de nouvelles façons de jouer, de regarder et de créer  » Surtout lorsqu’il s’agit de contenu créé par les utilisateurs.

Pour Andrew Wilson, c’est exactement ce que demandent les fans : « le genre de divertissement que les joueurs et les fans d’aujourd’hui recherchent « .

Le ChatGPT de la création de jeux

Alors, comment EA va-t-il concrètement utiliser l’IA générative à l’avenir ? L’éditeur se voit proposer des outils aux joueurs pour qu’ils puissent plus facilement créer leur propre contenu. Il faut dire que c’est une part importante de certains de ses jeux, notamment Les Sims. De nombreux fans du jeu échangent des créations : maisons, meubles, personnages, etc.

 » Aujourd’hui, nous avons une opportunité incroyable de servir nos employés, nos joueurs, nos communautés et nos actionnaires. »

Andrew Wilson

https://twitter.com/geoffkeighley/status/1836129684351791337?ref_src=twsrc%5Etfw

EA souhaite donc faciliter la transition  » de l’imagination  » a «  la Création  » et a démontré un outil similaire à une sorte de ChatGPT pour créer des environnements dans un jeu. Il s’agit évidemment simplement d’une vidéo conceptuelle, et non d’une démonstration d’un produit tel qu’il existe aujourd’hui.

On y voit deux utilisateurs générer un niveau de jeu vidéo en carton à l’aide de l’IA, puis générer des personnages. Enfin, ils demandent à l’IA d’intégrer le gameplay de match à mort…Et bam ! ils se retrouvent dans un jeu de tir compétitif.

Mais ce n’est pas suffisant pour nos deux joueurs-créateurs du futur ! Ils veulent que leur jeu soit « plus épique » ! L’IA va alors générer… une pyramide en carton. « Wow, c’est génial ! » s’exclament les deux acteurs participant à cette vidéo d’EA.

Quelle est la vision d’EA derrière ce discours ?

Derrière ces phrases et promesses, quelle est la véritable vision d’EA ? L’éditeur souhaiterait en effet trouver une nouvelle façon de monétiser ses données.

Le géant dispose en effet d’une quantité astronomique de textures, de logiques de gameplay, de personnages, utilisés dans tous ses jeux depuis ses origines. EA rêve donc de pouvoir rentabiliser à nouveau ce contenu en le mettant directement entre les mains des joueurs grâce à son IA générative.

L’avenir ? Du contenu généré par les joueurs, recyclé à partir de fichiers créés par les artistes, qui peut ensuite être monétisé et rentabilisé une deuxième, troisième, quatrième fois.

Et c’est toute la logique des investissements d’EA en 2024 : les jeux de sport, la franchise Les Sims et les RPG comme Dragon Age où l’on peut avoir des dialogues et des aventures générés par une IA.

Avec tout cela, EA espère avoir une croissance supérieure à la moyenne du marché.


Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

L’enquête sur l’origine des bombes à émetteur radio du Hezbollah se poursuit de Taïwan à la Bulgarie

"Une voie diplomatique existe", assure Emmanuel Macron dans une allocution aux Libanais Emmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais…

54 secondes ago

La Laver Cup, un joyau terne qui rêve de devenir une Ryder Cup

A quelques jours d'intervalle, la comparaison entre la Coupe Davis, ou ce qu'il en reste, et la Coupe Laver a…

2 minutes ago

Cinéma : une nouvelle actrice pour incarner Emmanuelle dans le célèbre film érotique devenu culte avec Sylvia Kristel

Une nouvelle lecture d'un film devenu culte dans les années 70, immortalisé par Sylvia Kristel dans son fauteuil en rotin.…

3 minutes ago

Est-il temps d’acheter ? En Bretagne, les prix de l’immobilier baissent et l’offre s’élargit – Ouest-France

Est-il temps d'acheter ? En Bretagne, les prix de l'immobilier baissent et l'offre s'élargitOuest de la FranceImmobilier : les ventes…

4 minutes ago

Les procureurs de Taïwan confirment deux audiences contre des employés de Gold Apollo

Par Le Figaro avec AFP Publié Il y a 2 heures, Mis à jour Il y a 24 minutes "…

5 minutes ago

Le gouvernement de Michel Barnier. Le journal de franceinfo du vendredi 20 septembre 2024

Chaque jour, des initiés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et de Renaud Dély. Publié 20/09/2024 10:12 Mis à jour…

6 minutes ago