Categories: Nouvelles

la terrible histoire d’un survivant de l’attentat de Rafah

Il a échappé au pire lors de la frappe israélienne sur le camp de Baraksat, dimanche. Ce survivant palestinien raconte ce qu’il a vu et perdu là-bas.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les frappes sur Rafah, dimanche 26 mai, ont entraîné la mort de 45 personnes dans l’incendie d’un camp de déplacés palestiniens. Israël affirme y avoir ciblé de hauts représentants du Hamas mais la frappe visait une « zone humanitaire ». Anas, originaire du nord de Gaza, s’est installé il y a quelques semaines à Rafah, dans ce qui était alors un camp de fortune. Il raconte ce qu’il a vécu et vu lors de cette grève.

« Ce qui m’a sauvé de la mort ? J’étais protégé par une tôle de zinc. Ma tente a entièrement brûlé. Mon matelas, mes vêtements, tout a brûlé. J’ai perdu le peu que j’avais. », dit Anas. Mais il décrit aussi l’horreur humaine dont il a été témoin. « Autour de moi, j’ai vu des gens en morceaux. Quatre de mes cousins ​​ont été blessés. C’était un carnage. J’ai sorti des décombres des cadavres en lambeaux. »

« J’ai senti l’odeur des corps calcinés. Ils faisaient griller les êtres humains comme des poulets. »

Anas, survivant de la frappe du 26 mai sur Rafah

sur franceinfo

La communauté internationale a condamné à l’unanimité cette frappe. La Cour internationale de Justice a également ordonné la fin des opérations militaires à Rafah. Une indignation sans conséquence puisqu’à quelques kilomètres seulement, à l’est et au centre de Rafah, l’armée israélienne continue de bombarder une ville encore habitée par un demi-million de civils.

Youssef, déplacé de Deir el-Balah, plus au nord de la bande de Gaza, s’est rapprochée mardi de la zone de combat. Il explique que, depuis deux jours, c’est principalement sur Rafah que l’attention se porte. « Nous avons essayé d’y aller parce que nous y avons des amis. J’ai perdu un ami à Rafah, tout près de chez moi. La scène est horrible. » Selon Youssef, son ami a été touché par un drone israélien alors qu’il quittait l’hôpital koweïtien, au cœur de Rafah.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Free et Orange se lancent dans la bataille de la « vraie 5G »

DÉCRYPTAGE - Les deux marques lancent des offres sur une 5G plus puissante que la technologie standard. Les opérateurs télécoms…

44 secondes ago

« Il faudra peser avec bienveillance, mais vigilance », résume le républicain Geoffroy Didier.

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », a annoncé Matignon jeudi soir. Publié 20/09/2024 10:17 Temps de lecture…

2 minutes ago

« GI Gay » : les soldats de l’Oncle Sam à l’heure de la honte

Le jeu de mots dans le titre est certainement un peu cavalier et facile, mais GI Gay raconte une histoire…

5 minutes ago

« Le Fonds vert fond comme la banquise » : les maires craignent une réduction drastique des crédits pour la transition écologique

« Les communes l'ont beaucoup utilisé, elles avaient plein de projets pour la transition écologique, mais aujourd'hui le Fonds vert…

9 minutes ago

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tous – BFMTV

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tousBFMTV« J'ai…

17 minutes ago

« Nous soutiendrons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a déclaré Ursula von der Leyen depuis Kiev…

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu'elle était arrivée vendredi à Kiev…

18 minutes ago